Acheter en hiver ou en été?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque vient le temps de prendre une décision aussi importante que l'achat d'une propriété immobilière.

Certains acheteurs potentiels se posent, avec raison, la question suivante : vaut-il mieux entamer les démarches d'achat avec mon courtier RE/MAX en hiver ou en été ?

Les circonstances précipitent parfois les prises de décision et il est toujours temps d'acheter une propriété, peu importe la période de l'année. Il y aura certes, des avantages et des désavantages à chacune de ces périodes.

Bien que rien ne soit une règle absolue, il semble que la période printemps-été, celle qui s'étend d'avril à août, soit plus populaire et plus avantageuse pour les vendeurs. Les prix sont plus élevés puisqu'il y a plus de demandes et du coup, les ventes se font plus nombreuses au cours de cette période.

En revanche, les acheteurs sembleraient bénéficier de prix plus avantageux en septembre et octobre, et, par la suite, pendant la période hivernale à cause d'un certain ralentissement du marché immobilier. Ceci dit, le choix de propriétés à vendre risque d'être moins intéressant puisque les vendeurs attendent généralement la période plus achalandée pour inscrire leur propriété sur le marché immobilier.

Évidemment, une foule d'autres raisons tout à fait justifiées explique le choix de la période de l'année. Ainsi, une famille envisagera l'achat et l'emménagement à la fin de la période scolaire pour éviter, dans la mesure du possible, le changement d'établissement scolaire en cours d'année, advenant que le nouveau domicile se situe dans un autre quartier, une autre ville ou une autre région.

Idéalement, le bail d'une location se terminant généralement le 30 juin, le nouveau propriétaire voudra faire coïncider l'achat et la date d'emménagement autour de cette période pour s'éviter des maux de tête associés à la recherche d'un sous-locataire ou au paiement des loyers restants jusqu'à la fin du bail.

De plus, un déménagement est beaucoup plus facile à exécuter lorsque la température est plus clémente, malgré la difficulté de trouver des déménageurs et le coût plus élevé de leur service.

L'achat - et l'emménagement - d'une propriété en saison moins achalandée est sans contredit un avantage intéressant. La concurrence est moins forte et, point non négligeable, les vendeurs sont souvent très motivés à ... vendre !

L'autre grande question au moment d'envisager l'achat d'une maison pendant la saison froide concerne la liste de points à faire vérifier par un inspecteur qualifié.

L'avantage d'une inspection faite dans les règles de l'art en hiver permettra de porter une attention ciblée, entre autres, sur la toiture et le grenier. L'inspecteur sera également en mesure d'observer certains autres éléments qui seraient impossibles à vérifier pendant la belle saison. La neige et les grands froids représentant également un défi pour une inspection complète à plusieurs niveaux, certains problèmes ne pourront toutefois pas être décelés avant le printemps.

Vous envisagez l'achat d'une propriété, que ce soit une maison, un condo ou un chalet ? Votre courtier RE/MAX est le meilleur conseiller pour vous aider peu importe votre situation. N'hésitez pas à recourir à son expertise et à son expérience : il saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans vos recherches, douze mois par année !

SOURCE: https://www.remax-quebec.com/fr/blog/acheter-maison-hiver-ete-5899.rmx

Par CLAIRE HERARD