Condo et maison de prestige: un bon investissement?

La récente vente du domaine de Céline Dion à Jupiter Island, en Floride pour 38,5 millions, soit presque la moitié du prix initialement demandé a remis d’actualité la rentabilité des investissements de l’immobilier haut de gamme. Ici, à Montréal, investir dans un condo ou une maison de prestige: est-ce une bonne idée?

Dans la grande région de Montréal, les ventes de maisons de plus d’un million de dollars ont augmenté en 2016. Il y a eu 711 transactions de plus d’un million de dollars l’an dernier à Montréal (793 dans tout le Québec), comparativement à 572 l’année précédente, selon les données compilées par la Chambre immobilière du Grand Montréal. La propriété unifamiliale la plus chère s'est vendue à Westmount pour 8 245 000$. Et le condo le plus cher, dans l’arrondissement Ville-Marie, 5 745 645$. Westmount, Mont-Royal et Verdun apparaissent comme les secteurs les plus chers, avec des prix médians respectifs de 1 387 500$, 1 110 000$ et 650 500$ pour une maison unifamiliale. Cinq demeures de Westmount se sont classées dans le top 10. À noter que la transaction record enregistrée en 2015 n’a pas été conclue à Montréal, mais bien en Estrie; une résidence de Magog s’est échangée pour la coquette somme de 13 250 000$.

Le million n’est plus ce qu’il était.

Aux fins de cet article, nous avons établi le seuil de la résidence de luxe à 1 million. «Un million, ce n’est plus si cher que cela, commente Stéphane Côté président de Dev McGill, promoteur immobilier proposant plusieurs projets de condominiums dans les quartiers prisés de Montréal. Au centre-ville, avec 500$ le pied carré, voire davantage, le garage, les frais, le prix monte vite.» Même si le marché poursuit son expansion, Stéphane Côté croit que Montréal demeure relativement abordable. «Au centre-ville, comme à Outremont et à Westmount, on constate une densification. La rareté des terrains provoque un phénomène de rareté qui fait pression sur le prix des maisons.» 

http://www.lesaffaires.com/mes-finances/immobilier/condo-et-maison-de-prestige-un-bon-investissement/596360

Par CLAIRE HERARD