Par CLAIRE HERARD
VENDRE MAISON

DÉCORATION INTÉRIEURE: Vous vous apprêtez à décorer une pièce et voulez devancer les tendances pour ne pas avoir à tout changer dans cinq ans? Suivez le guide!

En design intérieur, on peut prédire l’avenir… enfin presque! Grâce aux divers événements portant sur la décoration à travers le monde tels que le Salon Maison & objets de Paris ou The salon art and design de New York, on peut se faire une idée juste de ce que nous réserve l’avenir.

Quand le brut se fait tendre

D’ailleurs, en analysant ce que les artisans et les compagnies influentes en design nous proposent cet automne, tout indique que les décors continueront à se parer de matières brutes comme le bois ou le fer noir. Une tendance qu’on observe depuis un certain temps déjà. En effet, les pièces décorées au goût du jour dégageront une atmosphère inspirée de la nature : simple et tout en douceur. Par exemple, on préfèrera un meuble antique en véritable bois plutôt qu’un meuble fraîchement sorti de l’usine. Les accessoires et meubles uniques, créés par des artisans, seront également plus populaires que jamais.

Tout en transparence

Par contre, en 2018, la décoration se veut plus excentrique et raffinée. De ce fait, la transparence sera tendance. Par exemple, des étagères en verre ou des vases de plastique translucides. Les armoires de cuisine pourraient elles aussi suivre ce courant avec des portes qui laissent voir l’intérieur (c’est par contre un pensez-y-bien : si l’ordre n’y est pas, le résultat est plutôt désagréable pour les yeux). Les matières brutes amèneront donc le côté naturel, alors que la transparence, le raffinement.

Vase translucide / transparent 

Du blanc, mais pas n’importe lequel

Les looks épurés seront encore très prisés. C’est pourquoi il est préférable de ne pas surcharger les murs (ou toutes surfaces) d’une panoplie d’objets. Le blanc reste donc un incontournable. Si aux premiers abords, on peut croire que tous les blancs sont les mêmes, il n’en est rien. Cette couleur possède souvent une subtile touche de bleu, de gris ou même de vert. En 2018, c’est le blanc craie qui retiendra l’attention. Pourquoi? Parce qu’il est profond, neutre et sans nuance. Un blanc sans flafla, quoi!

Décorations vertes dans un décors blanc

 

Vers un look vert

Bien sûr, à ce blanc doit s’ajouter un peu de couleurs. Puisque la tendance veut que nous retournions aux sources, le vert, qui représente la nature, est tout indiqué. Quels tons? Surtout les teintes plus profondes comme le vert kaki… et même le vert forêt. Eh oui! Celui qui avait la cote il y a 25 ans retrouvera sa place sous les projecteurs. Le vert représente le renouveau et la fraicheur, mais aussi le calme, dû à son lien direct avec le monde végétal. Dans la chambre à coucher, le salon ou la salle de bain, il saura instaurer une ambiance tout confort. De quoi rendre vert de jalousie vos invités!

 

Éclatez-vous!

Vous n’êtes pas friand du vert? Optez tout simplement pour des teintes qui ont du punch. Des choix de couleurs osées apparaissent de plus en plus sur le marché, tels que des jaunes ocres (comme le curry), des bleus glaciaux ou des violets sombres. Doit-on les appliquer avec parcimonie? Au contraire! On peut oser peindre des murs entiers ou de longs couloirs. Mais attention! La tendance n’est pas au style criard : de ce fait, si on s’amuse avec des couleurs éclatantes, il faudra adoucir le reste du décor en ajoutant des matières et des tons plus neutres.

 

Le retour des velours

Dans un souci de vivre dans des décors plus authentiques, on privilégiera les ambiances chaudes et feutrées. Pour accentuer cet effet, rien de mieux que les velours. Si on avait mis de côté cette texture depuis longtemps, elle effectue un retour en force. Riches et doux, les velours ajouteront un côté sophistiqué à toute pièce. Vous ne savez pas avec quoi agencer votre divan ou vos chaises recouverts de cette matière? Pourquoi ne pas les jumeler avec des accessoires or ou en laiton? Douillet et raffiné!

 Divan de velours

Les courbes ont leur charme

Dans la dernière décennie, ce sont les lignes droites qui régnaient dans les maisons. Bien qu’elle soit encore populaire, cette tendance se veut de moins en moins présente. On se tourne davantage vers les rondeurs. Par exemple, on privilégiera au salon des fauteuils et canapés enveloppants et volumineux, comme si on prenait place sur un nuage.

 

 Des bancs discrets et pratiques

Vous ne savez pas quoi faire avec ce coin vide dans la salle de jeux? Vous avez besoin d’optimiser l’espace de votre minuscule entrée? La tendance est aux bancs sur mesure. Sans pattes et vissés dans le mur, pour les petits espaces, ou larges et accueillants pour ajouter de la convivialité à une pièce spacieuse

SOURCE: REMAX-QUEBEC BLOGUE. https://www.remax-quebec.com/fr/blog/tendance-decoration-2018-4681.rmx

Autres articles pouvant vous intéresser
Le marché immobilier va ralentir à court terme, mais…
VENDRE MAISON
Le marché immobilier va ralentir à court terme, mais…
29 octobre 2023

L’économiste Rishi Sondhi a expliqué que l’impact de la hausse des taux d’intérêt continuait de se faire sentir, ce qui fera probablement baisser les ventes et les prix de 10 % et 5 %, respectivement, d’ici la fin du premier trimestre de l’année prochaine, par rapport à leur niveau du troisième trimestre de 2023. La reprise prévue

Vente de maison, frais à prévoir
VENDRE MAISON
Vente de maison, frais à prévoir
24 septembre 2022

Avec le marché actuel, plusieurs propriétaires pensent pouvoir faire un gros coup d’argent lors de la vente de leur propriété. Bien qu’ils aient souvent raison, ils doivent prendre en compte tous les frais associés à cette étape pour bien évaluer les profits possibles. Les connaissez-vous ?    Vente de maison : l’un des frais à prévoir

Les ventes de logements ont connu leur pire mois de janvier depuis 2018
VENDRE MAISON
Les ventes de logements ont connu leur pire mois de janvier depuis 2018
4 février 2022

(Montréal) Les ventes de propriétés résidentielles dans le Grand Montréal ont chuté en janvier à un niveau que le marché n’avait pas vu depuis 2018, alors que le nombre d’habitations inscrites à la vente a reculé et que les prix ont grimpé en flèche Un total de 2836 propriétés ont changé de mains le mois dernier