Par CLAIRE HERARD
ACHAT CONDO
Vous avez trouvé le condo qui vous convient dans le secteur recherché. C’est une excellente nouvelle ! Plusieurs éléments différencient une copropriété divise d’une copropriété indivise. Découvrez-les.

La différence entre copropriété divise et indivise

La copropriété divise est le type de condo le plus connu.

Vous achetez une partie privative (votre appartement et stationnement privé) et une partie commune (corridors, piscine, gym, ascenseurs, etc.). Unique proprio de vos espaces privés, et copropriétaire des espaces communs.

Chaque condo a son propre compte de taxes scolaires et municipales, ainsi qu’un numéro de lot (cadastre). Propriétaire de votre partie privative, vous avez le droit de vendre votre fraction sans la permission des autres copropriétaires. Vous êtes également autonome quant à votre hypothèque et, advenant des problèmes de solvabilité d’un de vos voisins, ça ne vous affectera pas.

Un syndicat de copropriété veille à l’administration de l’immeuble et, si vous le souhaitez, vous pouvez en faire partie.

La copropriété indivise est un type de condo un peu moins connu.

Vous faites l’achat d’un pourcentage de l’immeuble, celui-ci appartient donc à plusieurs propriétaires.

Il n’y a aucun syndicat de copropriété. C’est une convention d’indivision qui permet d’administrer les droits des propriétaires, d’établir vos droits d’usage exclusif (votre appartement et stationnement privé) et d’expliquer le fonctionnement et la gestion de l’immeuble. Bien que facultative, il est fortement recommandé d’avoir une convention d’indivision.

Si vous souhaitez revendre votre part, la convention vous indique si vous pouvez la vendre à n’importe quel acheteur ou si vous êtes obligé de l’offrir en priorité aux autres propriétaires. Les futurs acheteurs doivent la respecter. Vous pouvez consulter la convention au Registre foncier du Québec.

Il n’y a qu’un seul numéro de lot (cadastre) pour l’immeuble, donc un seul compte de taxes scolaires et municipales à diviser entre les propriétaires selon leur part respective, en plus des autres dépenses pour l’entretien et les réparations de l’ensemble de la propriété.

Pour faire un achat éclairé, consultez l’article Acheter un condo indivis : les avantages et les inconvénients.

Parlons mise de fonds et de prêt hypothécaire

Pour acquérir une copropriété divise, une mise de fonds d’au minimum 5 % du prix d’achat est nécessaire. Plus accessible que la copropriété indivise qui requiert une mise de fonds de 20 % du prix d’achat. Peu importe votre type d’achat, si la mise de fonds est de moins de 20 %, vous devez assurer votre prêt hypothécaire auprès de la SCHL.

Parlant du prêt hypothécaire, le choix de l’institution bancaire vous revient si vous choisissez une copropriété divise. Dans le cas d’une copropriété indivise, vous devrez souscrire un prêt hypothécaire à la même institution bancaire que les autres propriétaires de l’immeuble.

Projet d’achat

Indécis entre une maison unifamiliale et un condo ? Consultez cet article, Achat d’un condo : quels sont les avantages.

Peu importe le type de copropriété que vous souhaitez acheter, faites affaire avec un courtier immobilier qui saura vous guider dans votre achat.

SOURCE:

https://www.centris.ca/fr/blogue/immobilier/copropriete-divise-et-indivise-quelle-est-la-difference?uc=0

Autres articles pouvant vous intéresser
Copropriété divise et indivise : Quelle est la différence?
ACHAT CONDO
Copropriété divise et indivise : Quelle est la différence?
1 février 2024

Vous avez trouvé le condo qui vous convient dans le secteur recherché. C’est une excellente nouvelle ! Plusieurs éléments différencient une copropriété divise d’une copropriété indivise. Découvrez-les. La différence entre copropriété divise et indivise La copropriété divise est le type de condo le plus connu. Vous achetez une partie privative (votre appartement et stationnement privé) et une partie

Maison ou condo: comment prendre la bonne décision?
ACHAT CONDO
Maison ou condo: comment prendre la bonne décision?
11 mars 2022

Vous rêvez peut-être de transformer vos paiements de loyer en versements hypothécaires en devant propriétaire. Toutefois, il se peut que vous ayez de la difficulté à vous décider entre une maison ou un condominium. Voici des pistes de réflexion qui devraient vous aiguiller et vous diriger vers le meilleur choix selon votre réalité :  

Achat d’un condo en coopérative de propriétaires : les inconvénients...
ACHAT CONDO
Achat d’un condo en coopérative de propriétaires : les inconvénients...
20 mars 2021

Connaissez-vous les coopératives de propriétaires? Elles permettent d’acheter un condo à moindre coût dans un immeuble qui est axé sur l’entraide et la communauté.   Ce type d’achat immobilier a son lot d’avantages, mais aussi des aspects moins intéressants pour certains. Pour savoir si l’achat d’un condo dans une coopérative de propriétaires est pour vous, lisez