… pour la maintenance et la sécurité
CONDO
Ne pas être responsable de la maintenance extérieure, comme le déneigement, la tonte de la pelouse, l’aménagement paysager, les réparations de la toiture ou le changement des fenêtres sont aussi des avantages qui peuvent plaire à plusieurs propriétaires. Cela leur donne plus de temps pour eux!
Pour les personnes qui habitent seules ou les personnes âgées, vivre dans un condo peut augmenter le sentiment de sécurité. Dépendant du bâtiment, l’entrée peut être sécurisée avec un gardien, ou avec une entrée principale verrouillée et protégée par des caméras de surveillance et un système de sécurité. Les voisins sont aussi très près, ce qui peut être un avantage pour la sécurité (ou un inconvénient pour l’intimité, c’est selon!).
… pour le marché de la revente qui vous avantage
MAISON
Financièrement, une maison « vaut » habituellement plus qu’un condo. En ce sens, il est souvent plus facile de la revendre. Il y a aussi tellement de nouveaux bâtiments de condos en construction que les acheteurs préfèrent parfois acheter une unité neuve. C’est aussi la raison pour laquelle des condos sont régulièrement utilisés pour des revenus locatifs, au lieu d’être sur le marché de la revente.
Des points à ne pas oublier!
CONDO
1. Avant de jeter votre dévolu sur un condo, n’oubliez pas de calculer dans votre budget les frais de condo, qui comprennent notamment la maintenance et un fonds de prévoyance.
2. Pensez aussi à lire les rapports des dernières réunions du syndicat des copropriétaires. Vous pourriez mieux saisir l’ambiance dans l’immeuble : les règlements, les chicanes de voisins, le degré d’organisation, etc.
MAISON
1. Prévoyez un montant annuel pour la maintenance de votre propriété. Astuce : environ 10 % du prix d’achat, chaque année, devrait être mis de côté ou être utilisé pour l’entretien de la résidence.
Après la lecture de cet article, votre cœur balance-t-il toujours entre la maison et le condominium? Bonne réflexion!