Le marché immobilier ralentit toujours durant la saison froide. Pourtant, il peut s’avérer judicieux de compléter un achat de propriété en hiver, pour plusieurs raisons.

Si vous souhaitez mettre votre propriété à vendre en cette saison frisquette, vous ne devriez pas vous arrêter ! Voici 7 raisons de vouloir acheter une maison en hiver :

 

L’une des 7 raisons de vouloir acheter une maison en hiver est que votre inspecteur en bâtiment pourra déceler plusieurs problèmes plus facilement.

L’une des 7 raisons de vouloir acheter une maison en hiver est que votre inspecteur en bâtiment pourra déceler plusieurs problèmes plus facilement.

 

La maison sera plus facile à inspecter

L’hiver, les demeures montrent plus facilement leur vulnérabilité. Des fenêtres qui ne sont pas étanches, de la vermine dans les murs, une trop longue allée à déneiger, la présence de barrage de glace sur le toit, etc. Et il n’y a pas d’aménagement paysager impeccable pour vous distraire ! Visiter les propriétés à vendre durant l’hiver vous permet donc de jeter un œil critique envers votre investissement.

La baisse de la demande réduit les prix

Typiquement, il y a moins de transactions immobilières durant l’hiver. Comme tout marché dirigé par l’offre et la demande, la baisse du nombre d’acheteurs fait diminuer les prix d’achat. Ce facteur, coupellé à la hausse des taux d’intérêt, fait de cet hiver un moment propice à faire l’acquisition d’une propriété à bon prix.

 

Il y a moins de compétition

Vous avez regardé la surchauffe immobilière durant les dernières années et les histoires d’offres multiples et de surenchère vous ont donné de l’urticaire ? Comme il y a moins d’acheteurs l’hiver, vous courrez la chance de déposer la seule offre sur la propriété désirée. Une telle situation vous donne aussi l’avantage de pouvoir négocier le prix, les conditions comme la date de prise de possession, ou même certains biens additionnels qui vous ont fait envie lors de la visite de la maison notamment le spa, la table de billard ou les électroménagers.

 

Les vendeurs sont vraiment motivés

Les gens qui mettent leur propriété en vente durant la saison froide ne sont généralement pas en train de tester le marché. Ils veulent réellement vendre. Et ce sont souvent des vendeurs qui ont intérêt à vendre vite. Pour les acheteurs, il s’agit d’une belle occasion d’affaires. Évitez cependant d’être trop arrogant en offrant beaucoup plus bas que le prix demandé. Ajustez votre offre avec les comparables du secteur vendus dans les dernières semaines. 

 

En raison des activités qui ralentissent pendant la saison froide, vous aurez plus de temps pour défaire vos boîtes et penser votre aménagement.

En raison des activités qui ralentissent pendant la saison froide, vous aurez plus de temps pour défaire vos boîtes et penser votre aménagement.

 

Plus de temps pour s’installer

Le temps froid nous incite à rester à l’intérieur. Ce sera parfait pour exécuter les petits travaux d’installation, comme peinturer, poser des tablettes, réfléchir à la décoration et défaire vos boites. En effet, en hiver, il y a souvent moins de réunions de famille et de soupers d’amis, contrairement à l’été où chaque week-end est l’occasion de fêter. D’ailleurs, en hiver, vos proches seront plus libres pour vous aider dans votre déménagement.

 

Les déménageurs attendent votre appel

Tout le Québec déménage le premier juillet. Tout ? Non, pas les Québécois qui ont le privilège de choisir une autre date. N’importe quelle autre date ! La location de camion, les déménageurs et même la pizza montrent des prix abusifs lors du congé de la confédération. Ce n’est certainement pas le cas en hiver, alors que les compagnies de déménagement seront contentes de recevoir votre appel. Vous aurez même le temps de magasiner les offres de différentes entreprises.

 

Il y a encore une possibilité d’avoir des crédits d’impôt

La période du mois de décembre est votre dernière chance d’acheter une propriété et de l’utiliser comme amortissement sur vos impôts de 2022. Lorsque la neige fondera au printemps, il sera trop tard (il faudra attendre les impôts de 2023).

 

Comme vous voyez, il n’y a aucune raison de ne pas profiter de la saison froide pour acheter une propriété!

Par CLAIRE HERARD