Par CLAIRE HERARD
ACHAT DE MAISON

Face aux hausses de prix du marché immobilier, de plus en plus de Canadiens se tournent vers des méthodes non conventionnelles pour devenir propriétaires. 

Le coût élevé de la vie, les taux d’intérêt élevés et le prix du logement poussent les aspirants propriétaires à explorer des moyens alternatifs d’accéder à la propriété. Près d’un tiers des Canadiens envisageraient des méthodes d’achat de logement non traditionnelles, comme la copropriété ou la location avec option d’achat, selon un sondage Léger mené pour le compte Re/Max Canada.

Les trois moyens alternatifs les plus courants que les Canadiens envisageraient pour entrer sur le marché immobilier sont la location avec option d’achat (22 %), la copropriété avec un membre de la famille qui n’est pas un conjoint ou un partenaire (21 %), et être propriétaire et locataire principal, en louant une partie de la maison (17 %). 

«Malgré la crise actuelle de l’abordabilité et de l’offre, les Canadiens rêvent toujours d’accéder à la propriété et, en attendant que les gouvernements se réunissent pour créer une stratégie nationale cohérente en matière de logement, ils font preuve d’innovation et d’ingéniosité pour réaliser ce rêve», a ainsi expliqué Christopher Alexander, président de Re/Max Canada 

Selon le sondage, 32 % des acheteurs actuels pensent à recourir à l’une de ces méthodes, tandis que seulement 13 % des propriétaires actuels auraient eu recours à ces méthodes non conventionnelles. 

Ce sondage en ligne a été effectué entre le 19 et le 22 janvier auprès de 1552 potentiels acheteurs dans 22 grandes villes canadiennes, dont Montréal, où, en raison des défis en matière d’accessibilité financière, les experts chez Re/Max s’attendent à une augmentation estimée de 10 % à 15 % des acheteurs explorant des moyens alternatifs d’accès à la propriété.

SOURCE: https://www.tvanouvelles.ca/2024/02/27/acces-a-la-propriete-plus-de-canadiens-envisagent-une-approche-non-conventionnelle

Autres articles pouvant vous intéresser
Accès à la propriété: plus de Canadiens envisagent une approche...
ACHAT DE MAISON
Accès à la propriété: plus de Canadiens envisagent une approche...
1 mars 2024

Face aux hausses de prix du marché immobilier, de plus en plus de Canadiens se tournent vers des méthodes non conventionnelles pour devenir propriétaires.  Le coût élevé de la vie, les taux d’intérêt élevés et le prix du logement poussent les aspirants propriétaires à explorer des moyens alternatifs d’accéder à la propriété. Près d’un tiers

Première rencontre avec un courtier immobilier : comment se préparer?
ACHAT DE MAISON
Première rencontre avec un courtier immobilier : comment se préparer?
30 janvier 2024

Vous avez comme projet de vendre ou d’acheter une propriété avec un courtier immobilier? La préparation à votre première rencontre est une étape cruciale de ce processus qui, avouons-le, est souvent ponctué d’imprévus et d’émotions fortes. Cependant, plusieurs acheteurs ou vendeurs se sentent parfois pris au dépourvu quand vient le moment d’établir les bases de

Une mise de fonds en cadeau
ACHAT DE MAISON
Une mise de fonds en cadeau
10 décembre 2023

La conjoncture économique actuelle rend l’accès à la propriété extrêmement difficile pour des premiers acheteurs. À tel point que de plus en plus de jeunes mariés demandent une contribution financière destinée à l’achat d’une maison plutôt que des cadeaux de mariage!  Financer l’achat d’une première maison repose sur un élément clé; la mise de fonds.