Le nouveau crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison annoncé dans le budget provincial de mardi dernier a de quoi laisser dubitatif. Il en coûte certes les yeux de la tête de devenir propriétaire de son logement, mais en quoi une aide valant tout au plus 750 $ peut faire une différence?
Je ne me souviens pas que des aspirants propriétaires aient réclamé le soutien de l’État pour payer les frais de notaire et de déménagement. À elle seule, la nouvelle initiative fiscale ne pèsera pas lourd dans la balance chez ceux qui hésitent à acheter.
Ottawa offre depuis 2009 une aide en tout point semblable (en raison de l’abattement fiscal au Québec, le crédit fédéral représente une somme de 626 $). À l’origine, elle faisait partie d’un ensemble de mesures pour encourager l’accession à la propriété et la rénovation domiciliaire. On était au plus creux de la récession, le gouvernement voulait stimuler la construction. Dire que le contexte est différent aujourd’hui est un euphémisme. Le marché de l’immobilier se porte si bien que le fédéral tente maintenant de resserrer l’accès au crédit pour atténuer la surchauffe. Quant à l’industrie de la construction, elle a rarement été aussi vigoureuse.
Je m’interroge tout de même. Chez ceux qui sont devenus propriétaires depuis neuf ans, quelle est la proportion qui connaissait l’aide fédérale au moment de conclure leur transaction chez le notaire ? Je parie qu’elle n’était pas très élevée. Je ne serais pas non plus surpris que d’ici six mois, les acheteurs aient oublié l’existence du crédit que Québec vient de mettre en place.
À part le populaire Régime d’accès à la propriété (RAP), qui bénéficie de la publicité des institutions financières et de leurs conseillers, les mesures pour inciter les gens à devenir propriétaires sont assez méconnues. Il en existe pourtant quelques-unes dignes de mention, notamment offertes par les municipalités, plus généreuses que l’aide de Québec et Ottawa.
Après avoir longuement hésité, vous avez décidé de vous tourner vers le marché des maisons usagées plutôt que d’acheter une maison neuve. Cette option comporte évidemment son lot d’avantages, mais peut aussi compter quelques inconvénients. Certains craindront les mauvaises surprises que peut réserver une propriété ancienne, comme les vices cachés. Avant de paniquer, encore faut-il
L’aide aux premiers acheteurs aura un impact limité sur les...
6 avril 2019
La Société canadienne d’hypothèques et de logement calcule que les nouvelles mesures visant à aider les acheteurs d’une première propriété ne feront pas grimper les prix de plus de quelques dixièmes de point de pourcentage. Dans son rapport, la SCHL fait valoir que les prix des maisons pourraient augmenter de 0,2 % à 0,4 % – une
Cinq erreurs à éviter au moment d’acheter Avec l’arrivée prochaine du printemps s’accélère le mouvement des transactions immobilières ! Petit guide pour réussir une acquisition… et éviter les pièges qui guettent les acheteurs inexpérimentés. Négliger de faire des projections «Le plus grand danger, c’est de voir trop grand, de payer trop cher, mais surtout, de ne pas prendre le
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.