Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque vient le temps de prendre une décision aussi importante que l’achat d’une propriété immobilière.
Certains acheteurs potentiels se posent, avec raison, la question suivante : vaut-il mieux entamer les démarches d’achat avec mon courtier RE/MAX en hiver ou en été ?
Les circonstances précipitent parfois les prises de décision et il est toujours temps d’acheter une propriété, peu importe la période de l’année. Il y aura certes, des avantages et des désavantages à chacune de ces périodes.
Bien que rien ne soit une règle absolue, il semble que la période printemps-été, celle qui s’étend d’avril à août, soit plus populaire et plus avantageuse pour les vendeurs. Les prix sont plus élevés puisqu’il y a plus de demandes et du coup, les ventes se font plus nombreuses au cours de cette période.
En revanche, les acheteurs sembleraient bénéficier de prix plus avantageux en septembre et octobre, et, par la suite, pendant la période hivernale à cause d’un certain ralentissement du marché immobilier. Ceci dit, le choix de propriétés à vendre risque d’être moins intéressant puisque les vendeurs attendent généralement la période plus achalandée pour inscrire leur propriété sur le marché immobilier.
Évidemment, une foule d’autres raisons tout à fait justifiées explique le choix de la période de l’année. Ainsi, une famille envisagera l’achat et l’emménagement à la fin de la période scolaire pour éviter, dans la mesure du possible, le changement d’établissement scolaire en cours d’année, advenant que le nouveau domicile se situe dans un autre quartier, une autre ville ou une autre région.
Idéalement, le bail d’une location se terminant généralement le 30 juin, le nouveau propriétaire voudra faire coïncider l’achat et la date d’emménagement autour de cette période pour s’éviter des maux de tête associés à la recherche d’un sous-locataire ou au paiement des loyers restants jusqu’à la fin du bail.
De plus, un déménagement est beaucoup plus facile à exécuter lorsque la température est plus clémente, malgré la difficulté de trouver des déménageurs et le coût plus élevé de leur service.
L’achat – et l’emménagement – d’une propriété en saison moins achalandée est sans contredit un avantage intéressant. La concurrence est moins forte et, point non négligeable, les vendeurs sont souvent très motivés à … vendre !
L’autre grande question au moment d’envisager l’achat d’une maison pendant la saison froide concerne la liste de points à faire vérifier par un inspecteur qualifié.
L’avantage d’une inspection faite dans les règles de l’art en hiver permettra de porter une attention ciblée, entre autres, sur la toiture et le grenier. L’inspecteur sera également en mesure d’observer certains autres éléments qui seraient impossibles à vérifier pendant la belle saison. La neige et les grands froids représentant également un défi pour une inspection complète à plusieurs niveaux, certains problèmes ne pourront toutefois pas être décelés avant le printemps.
Vous envisagez l’achat d’une propriété, que ce soit une maison, un condo ou un chalet ? Votre courtier RE/MAX est le meilleur conseiller pour vous aider peu importe votre situation. N’hésitez pas à recourir à son expertise et à son expérience : il saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans vos recherches, douze mois par année !
Après avoir longuement hésité, vous avez décidé de vous tourner vers le marché des maisons usagées plutôt que d’acheter une maison neuve. Cette option comporte évidemment son lot d’avantages, mais peut aussi compter quelques inconvénients. Certains craindront les mauvaises surprises que peut réserver une propriété ancienne, comme les vices cachés. Avant de paniquer, encore faut-il
L’aide aux premiers acheteurs aura un impact limité sur les...
6 avril 2019
La Société canadienne d’hypothèques et de logement calcule que les nouvelles mesures visant à aider les acheteurs d’une première propriété ne feront pas grimper les prix de plus de quelques dixièmes de point de pourcentage. Dans son rapport, la SCHL fait valoir que les prix des maisons pourraient augmenter de 0,2 % à 0,4 % – une
Cinq erreurs à éviter au moment d’acheter Avec l’arrivée prochaine du printemps s’accélère le mouvement des transactions immobilières ! Petit guide pour réussir une acquisition… et éviter les pièges qui guettent les acheteurs inexpérimentés. Négliger de faire des projections «Le plus grand danger, c’est de voir trop grand, de payer trop cher, mais surtout, de ne pas prendre le
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.