Ce que recherchent les acheteurs PHOTO FOURNIE PAR PATRICIA DEGUARA Les maisons unifamiliales, comme cette propriété à Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la région de Québec, séduisent toujours les acheteurs. Grande maison unifamiliale en banlieue, condo en pleine ville, avec piscine ? Cet été, que recherchent les acheteurs au moment où la deuxième baisse du taux directeur de
Le gouvernement fédéral apporte des changements aux règles des prêts hypothécaires assurables afin, dit-il, de faciliter l’achat d’une première propriété résidentielle par les Canadiens.
Ainsi, à compter du 15 décembre, l’admissibilité à un prêt hypothécaire amorti sur 30 ans sera élargie à tous les acheteurs d’une première résidence, quel que soit le type, de construction neuve ou de propriété existante.
Cette mesure sera aussi étendue à tous les acheteurs d’une résidence principale nouvellement construite, qu’il s’agisse ou non de leur premier achat résidentiel.
L’amortissement prolongé est une arme à double tranchant. À un niveau d’emprunt donné, les emprunteurs pourront réduire leur paiement mensuel d’un montant significatif, ce qui n’est pas négligeable. Toutefois, rembourser un prêt hypothécaire sur une plus longue période fait grimper la facture en intérêts de plusieurs dizaines de milliers de dollars sur l’ensemble de la durée du prêt.
Une suite à l’annonce d’août dernier
L’admissibilité aux emprunts hypothécaires amortis sur 30 ans avait déjà été modifiée en août dernier pour inclure les acheteurs d’une première propriété résidentielle, mais à condition qu’il s’agisse d’une construction neuve.
Autres articles pouvant vous intéresser
13 août 2024
Réduction du taux directeur de 5 % à 4,75 %...
6 juin 2024
« Le Conseil de direction a convenu que la politique monétaire n’avait plus besoin d’être aussi restrictive et a donc abaissé le taux directeur de 25 points de base, a fait savoir le gouverneur Tiff Macklem. Les données récentes ont renforcé notre confiance que l’inflation va continuer de se diriger vers la cible de 2 %. » D’autres baisses
Accès à la propriété: plus de Canadiens envisagent une approche...
1 mars 2024
Face aux hausses de prix du marché immobilier, de plus en plus de Canadiens se tournent vers des méthodes non conventionnelles pour devenir propriétaires. Le coût élevé de la vie, les taux d’intérêt élevés et le prix du logement poussent les aspirants propriétaires à explorer des moyens alternatifs d’accéder à la propriété. Près d’un tiers