Par CLAIRE HERARD
ACHAT DE MAISON

D’où proviennent les acheteurs de votre propriété?

Si vous avez mis votre maison en vente, vous êtes-vous demandé d’où sont susceptibles de provenir les acheteurs de votre propriété? Il y a fort à parier que votre acquéreur habite déjà dans votre ville ou dans une municipalité avoisinante.

La probabilité que votre acheteur réside près de chez vous dépend toutefois de votre secteur. Certains endroits séduisent davantage les acheteurs internationaux alors que d’autres attirent plutôt les gens habitant déjà le coin.

Afin d’observer la mobilité des acheteurs à travers la RMR de Montréal, JLR a divisé le territoire de la région métropolitaine de recensement en 8 secteurs. Par la suite, la provenance des acheteurs a été déterminée en fonction de l’adresse qu’ils déclaraient au moment de l’acquisition.

Quelques constats intéressants sont ressortis de l’étude.

Une préférence pour la proximité géographique

Dans la RMR de Montréal, 57% des acheteurs d’unifamiliales et de copropriétés habitaient déjà la zone où ils ont acquis leur propriété. Lorsque les acheteurs ne provenaient pas du même secteur, ils vivaient souvent dans les régions limitrophes.

Selon les données compilées à partir des actes publiés au Registre foncier du Québec, il y aurait peu de mobilité entre, par exemple, la Rive-Nord et Laval avec la Rive-Sud ou encore entre l’ouest et l’est de l’île. Ces différentes zones présentent plusieurs caractéristiques similaires en termes de proximité du centre-ville, de prix et de types de propriétés offertes, mais peu de gens achètent dans un secteur situé à l’opposé de celui où ils habitent.

La proximité géographique semble être un facteur déterminant dans le choix d’une demeure.

Des acheteurs étrangers au centre de l’île

Autre constat, peu importe le secteur, les étrangers acquièrent des propriétés plus dispendieuses. Le prix médian payé par les

acheteurs provenant de l’extérieur du Canada pour une propriété unifamiliale dans la RMR de Montréal en 2016 atteignait 638 000$. Cette valeur est largement supérieure au prix médian de 300 000$ enregistré dans l’ensemble de la RMR tous acheteurs confondus.

Les acheteurs internationaux sont surtout présents dans la zone de centre-sud de l’île. Dans ce secteur, ils représentent 7% des acquéreurs. Encore là, ils paient généralement plus cher si l’on se fie au montant médian déboursé par ceux-ci pour l’achat d’une copropriété (360 000$) ou une résidence unifamiliale (1 150 000$) dans ce secteur.

Peu de mouvement sur la Rive-Sud…

SOURCE: LES AFFAIRES-Joanie Fontaine

SUITE: http://www.lesaffaires.com/blogues/joanie-fontaine/acheteurs-peu-mobiles-acquisition-propriete/598689

Autres articles pouvant vous intéresser
Accès à la propriété: plus de Canadiens envisagent une approche...
ACHAT DE MAISON
Accès à la propriété: plus de Canadiens envisagent une approche...
1 mars 2024

Face aux hausses de prix du marché immobilier, de plus en plus de Canadiens se tournent vers des méthodes non conventionnelles pour devenir propriétaires.  Le coût élevé de la vie, les taux d’intérêt élevés et le prix du logement poussent les aspirants propriétaires à explorer des moyens alternatifs d’accéder à la propriété. Près d’un tiers

Première rencontre avec un courtier immobilier : comment se préparer?
ACHAT DE MAISON
Première rencontre avec un courtier immobilier : comment se préparer?
30 janvier 2024

Vous avez comme projet de vendre ou d’acheter une propriété avec un courtier immobilier? La préparation à votre première rencontre est une étape cruciale de ce processus qui, avouons-le, est souvent ponctué d’imprévus et d’émotions fortes. Cependant, plusieurs acheteurs ou vendeurs se sentent parfois pris au dépourvu quand vient le moment d’établir les bases de

Une mise de fonds en cadeau
ACHAT DE MAISON
Une mise de fonds en cadeau
10 décembre 2023

La conjoncture économique actuelle rend l’accès à la propriété extrêmement difficile pour des premiers acheteurs. À tel point que de plus en plus de jeunes mariés demandent une contribution financière destinée à l’achat d’une maison plutôt que des cadeaux de mariage!  Financer l’achat d’une première maison repose sur un élément clé; la mise de fonds.