Par CLAIRE HERARD
ACHAT DE MAISON

Les ventes résidentielles ont augmenté de 11 % en octobre sur le marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, par rapport à l’an dernier.

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) a publié mardi ses plus récentes statistiques, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Ainsi, 3731 ventes résidentielles ont été conclues au cours du mois d’octobre 2018. Cela représente un record pour cette période de l’année et une 44e hausse mensuelle consécutive.

C’est le segment de la copropriété qui a été le plus actif, avec une hausse des transactions de 22 % en octobre. Les ventes étaient également en hausse pour les maisons unifamiliales (1971 ventes, +6 %) ainsi que pour les plex de deux à cinq logements (395 ventes, + 5 %).

À l’échelle de la RMR, le prix des propriétés unifamiliales et des copropriétés a progressé de façon modérée comparativement à octobre 2017, soit de 4 % chacun, pour des prix médians respectifs de 329 250 $ et de 265 000 $. Le prix médian des plex a quant à lui bondi de 11 %, à 525 000 $.

On dénombrait 21 515 inscriptions résidentielles en vigueur sur le système Centris des courtiers immobiliers, soit 17 % de moins qu’un an plus tôt.

SOURCE: LAPRESSE:https://www.lapresse.ca/affaires/economie/immobilier/201811/06/01-5203127-hausse-de-11-des-ventes-residentielles-a-montreal.php

Autres articles pouvant vous intéresser
Première rencontre avec un courtier immobilier : comment se préparer?
ACHAT DE MAISON
Première rencontre avec un courtier immobilier : comment se préparer?
30 janvier 2024

Vous avez comme projet de vendre ou d’acheter une propriété avec un courtier immobilier? La préparation à votre première rencontre est une étape cruciale de ce processus qui, avouons-le, est souvent ponctué d’imprévus et d’émotions fortes. Cependant, plusieurs acheteurs ou vendeurs se sentent parfois pris au dépourvu quand vient le moment d’établir les bases de

Une mise de fonds en cadeau
ACHAT DE MAISON
Une mise de fonds en cadeau
10 décembre 2023

La conjoncture économique actuelle rend l’accès à la propriété extrêmement difficile pour des premiers acheteurs. À tel point que de plus en plus de jeunes mariés demandent une contribution financière destinée à l’achat d’une maison plutôt que des cadeaux de mariage!  Financer l’achat d’une première maison repose sur un élément clé; la mise de fonds.

Acheter une maison en reprise de finance : avantages et inconvénients
ACHAT DE MAISON
Acheter une maison en reprise de finance : avantages et inconvénients
3 décembre 2023

Acquérir une maison en reprise de finance peut être une option intéressante pour les acheteurs qui espèrent flairer une bonne affaire sur le site web de Centris! Bien qu’elle comporte certains avantages, cette avenue présente également son lot d’inconvénients. Parcourez cet article pour les découvrir et ainsi prendre une décision en toute connaissance de cause. Qu’est-ce