Par CLAIRE HERARD
ACHAT DE MAISON

Bien sûr, la COVID-19 provoque de la toux, de la fièvre et des difficultés respiratoires. Mais paradoxalement, le virus qui tient la planète en alerte donnera un peu d’air à votre budget en dégonflant vos paiements hypothécaires.Publié le 15 mars 2020 à 6h

Tout comme la baisse du prix de l’essence à la pompe, ce sera un prix de consolation pour les ménages qui ont vu leur portefeuille de placements refouler. Dois-je vous rappeler que les Bourses viennent d’effacer environ le quart de leur valeur en moins d’un mois ?

Mais le coronavirus a aussi eu un impact immense sur le marché obligataire qui dicte la conduite des taux hypothécaires.

Du lest pour les taux variables

Volant au secours de l’économie, la Banque du Canada a annoncé vendredi dernier une baisse de 50 points centésimaux de son taux directeur (100 points = 1 %) le ramenant à 0,75 %.

Cela fait suite à une autre baisse de 50 points qui avait été décrétée au début de mars. Dans les jours qui ont suivi, les banques ont suivi le bal comme c’est (presque) toujours le cas, en réduisant leur taux préférentiel de 3,95 % à 3,45 %. Cela diminue automatiquement les intérêts sur tous les prêts à taux variable : hypothèques, marges de crédit, etc.

En général, les hypothèques à taux variable ont un taux qui s’établit entre 50 et 100 points en dessous du taux préférentiel, quoique certaines banques s’apprêteraient à diminuer cet escompte pour les clients qui signent une nouvelle hypothèque à taux variable, à partir de cette semaine.

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSEUne baisse de 100 points sur une hypothèque de 200 000 $ amortie sur 25 ans correspond à un « cadeau » d’environ 100 $ par mois, soit 1200 $ par année.

Pour les clients qui ont déjà une hypothèque à taux variable, le taux a déjà baissé autour de 2,45 % à 2,95 %… et il devrait diminuer davantage lorsque les prêteurs réduiront leur taux préférentiel d’une autre tranche de 50 points, ce qui n’est pas nécessairement acquis.

Pour vous donner une idée, une baisse de 100 points sur une hypothèque de 200 000 $ amortie sur 25 ans correspond à un « cadeau » d’environ 100 $ par mois, soit 1200 $ par année.

Et ce n’est pas fini. Plusieurs économistes prévoient d’autres diminutions du taux directeur. BMO Marchés des capitaux, par exemple, s’attend à une baisse additionnelle de 50 points d’ici le mois de juin… mais peut-être encore plus tôt.

Pour les ménages qui ont une grosse hypothèque à taux variable, les économies annuelles pourraient facilement se chiffrer en milliers de dollars.

Toutefois, les économies seront moins juteuses pour ceux dont la période d’amortissement est plus courte, car une plus grande portion de leur mensualité est attribuée au remboursement du capital plutôt qu’au paiement des intérêts.

Le populaire 5 ans fixe

Mais la majorité des propriétaires optent pour une hypothèque à taux fermée dont le taux dépend du marché obligataire. Pour vous donner une idée, les taux d’intérêt sur les obligations du Canada de 10 ans ont flanché de 1,7 % en janvier à 0,8 % à la fin de la semaine dernière.

« On n’a pas encore eu tout l’escompte. Mais certains prêteurs ont commencé à baisser leur taux ces derniers jours », observe Gilles Bouillon, président de l’agence hypothécaire Planiprêt.

Par exemple, la semaine dernière, il était possible de négocier un taux aussi bas que 2,34 % pour 5 ans sur une hypothèque assurée à la Banque Scotia, soit 55 points de moins qu’il y a deux semaines. La Banque TD et la Banque Manuvie ont aussi réduit leur taux de 40 points dernièrement.

SOURCE: STÉPHANIE GRAMMOND
LA PRESSE

Autres articles pouvant vous intéresser
Des hypothèques sur 30 ans plus accessibles
ACHAT DE MAISON
Des hypothèques sur 30 ans plus accessibles
19 septembre 2024

Le gouvernement fédéral apporte des changements aux règles des prêts hypothécaires assurables afin, dit-il, de faciliter l’achat d’une première propriété résidentielle par les Canadiens. Ainsi, à compter du 15 décembre, l’admissibilité à un prêt hypothécaire amorti sur 30 ans sera élargie à tous les acheteurs d’une première résidence, quel que soit le type, de construction neuve ou

ACHAT DE MAISON
13 août 2024

Ce que recherchent les acheteurs PHOTO FOURNIE PAR PATRICIA DEGUARA Les maisons unifamiliales, comme cette propriété à Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la région de Québec, séduisent toujours les acheteurs. Grande maison unifamiliale en banlieue, condo en pleine ville, avec piscine ? Cet été, que recherchent les acheteurs au moment où la deuxième baisse du taux directeur de

Réduction du taux directeur de 5 % à 4,75 %...
ACHAT DE MAISON
Réduction du taux directeur de 5 % à 4,75 %...
6 juin 2024

« Le Conseil de direction a convenu que la politique monétaire n’avait plus besoin d’être aussi restrictive et a donc abaissé le taux directeur de 25 points de base, a fait savoir le gouverneur Tiff Macklem. Les données récentes ont renforcé notre confiance que l’inflation va continuer de se diriger vers la cible de 2 %. » D’autres baisses