La pandémie de la COVID-19 se fait déjà sentir sur le marché de la revente au Québec, observe l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Publié le 25 mars 2020 à 14h52
« Le nombre de transactions conclues sur le marché résidentiel de la RMR de Montréal croît à un rythme plus lent que lors des semaines précédentes », constate son Service d’analyse du marché dans sa plus récente mise à jour établie à partir des plus récentes données recensées par le système Centris des courtiers immobiliers.
« Les nouvelles inscriptions, en baisse depuis quelques jours, semblent traduire un changement d’attitude des vendeurs potentiels, ce qui nous fait dire que les vendeurs commencent à préférer attendre ». Le phénomène devrait s’accentuer au cours des prochaines semaines, prévoit l’APCIQ, étant donné des directives du gouvernement visant à limiter la propagation du virus.
« La suspension des visites libres et les directives gouvernementales concernant le contact physique limitant les visites physiques des propriétés à vendre se traduiront par une forte diminution de l’activité sur le marché immobilier dès le mois d’avril », écrit l’organisme.
Les statistiques cumulées depuis le début de l’année sont toujours en hausse par rapport à la même période l’an dernier malgré le récent ralentissement. Même chose pour les prix médians.
Le neuf sous le choc
Le neuf n’est pas plus immunisé contre le ralentissement, comme un témoigne un promoteur résidentiel qui ne souhaite pas être identifié pour ne pas nuire à ses affaires pendant que tout fonctionne au ralenti.
« Considérant l’insécurité de la population et la difficulté à prévoir les décisions futures ainsi que les conséquences de ce que nous vivons, les nouvelles ventes de maison et condo sont à plat depuis quelques semaines et le resteront probablement pour un certain temps », nous fait-il savoir par courriel.
Les ventes de maisons montréalaises ont diminué de 39 % en décembre sur un an
8 janvier 2023
Les ventes de propriétés résidentielles ont diminué de 39 % le mois dernier dans la région montréalaise, par rapport à la même période un an plus tôt, atteignant leur plus faible niveau depuis 2014 pour un mois de décembre, a indiqué jeudi l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Mis à jour le 5 janvier
Le marché immobilier ralentit toujours durant la saison froide. Pourtant, il peut s’avérer judicieux de compléter un achat de propriété en hiver, pour plusieurs raisons. Si vous souhaitez mettre votre propriété à vendre en cette saison frisquette, vous ne devriez pas vous arrêter ! Voici 7 raisons de vouloir acheter une maison en hiver :
Comment profiter du CELIAPP pour l’achat d’une première maison?
16 novembre 2022
Le prix des maisons a récemment atteint des sommets inégalés, si bien que l’accession à la propriété est devenue un véritable enjeu pour plusieurs futurs acheteurs. Dans un tel contexte, comment économiser la mise de fonds hypothécaire nécessaire à l’acquisition d’une première propriété? Faisons le point sur le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.