1— Retirez vos REER

Comme vous le savez, il est impossible de retirer ses REER avant la retraite, sans payer d’impôt. Sauf quand vous êtes un premier acheteur! Le programme gouvernemental d’accession à la propriété (RAP) permet aux premiers acheteurs de retirer des fonds de leur régime enregistré d’épargne-retraite jusqu’à la hauteur de 35 000 $ par individu. Vous pourrez alors l’utiliser comme mise de fonds. Le remboursement de ce montant (qui retourne dans votre REER) débute dès la deuxième année suivant le retrait. Il doit constituer au minimum 1/15 des fonds retirés. La somme doit être totalement remboursée en 15 ans.

 

2— Épargnez de façon automatisée pour votre mise de fonds

Si vous sentez que l’argent vous brûle les doigts, pourquoi ne pas programmer un virement automatique (le jour de la paie!) vers un compte d’épargne. Faites-vous un point d’honneur de ne pas toucher à ces économies jusqu’à ce que le montant désiré soit atteint. Ou encore, faites ce virement automatique vers un REER (que vous retirerez grâce au RAP tel qu’expliqué ci-haut).

 

S’il le faut, déménager dans un petit logement le temps d’économiser suffisamment pour amasser la mise de fonds.

S’il le faut, déménager dans un petit logement le temps d’économiser suffisamment pour amasser la mise de fonds.

 

3— Habitez chez un proche ou dans une maison de chambre

Selon Statistiques Canada, les Canadiens allouent près de 27 % de leurs revenus aux frais de logement. Cela représente une grande part de nos dépenses. Plusieurs premiers acheteurs ont réussi à récolter une mise de fonds importante en déménagement quelques mois chez un proche. Personne ne peut vous héberger? Optez pour une maison de chambre ou un petit appartement le temps d’amasser l’argent nécessaire.

 

4— Vive le love money!

Le love money est un prêt obtenu de bon cœur par des gens qui nous aiment et qui ne demandent aucun intérêt. Par contre, nous sommes conscients que ce n’est pas tout le monde qui a la chance de pouvoir emprunter de l’argent à un ami ou à un membre de sa famille. Demandez et vous verrez!

 

Une seule rencontre avec un professionnel de l’épargne peut faire une grande différence dans votre réalité financière.

Une seule rencontre avec un professionnel de l’épargne peut faire une grande différence dans votre réalité financière.

 

5— Le planificateur financier à la rescousse

Si vous n’arrivez pas à vous discipliner, remettez votre sort entre les mains d’un planificateur financier. Ce professionnel évalue toutes les sphères de votre vie financière, vous suggère où couper dans vos dépenses. Il vous propose des moyens de faire fructifier vos économies. Parlez-lui de votre mission d’amasser une mise de fonds afin qu’il vous guide de son mieux.

 

Avec de la volonté et grâce aux outils mis à votre disposition, vous pourriez être surpris des résultats. Et surtout, laissez-vous un délai raisonnable pour atteindre votre but financier... et devenir enfin propriétaire!

SOURCE:https://moncoindevie.com/fr/article/5-conseils-pour-la-mise-de-fonds-336

Par CLAIRE HERARD