Par CLAIRE HERARD
ACHAT DE MAISON
Vous avez comme projet de vendre ou d’acheter une propriété avec un courtier immobilier? La préparation à votre première rencontre est une étape cruciale de ce processus qui, avouons-le, est souvent ponctué d’imprévus et d’émotions fortes.
Cependant, plusieurs acheteurs ou vendeurs se sentent parfois pris au dépourvu quand vient le moment d’établir les bases de cette collaboration. Besoins, objectifs, contraintes : les éléments à prendre en considération pour conclure une transaction immobilière réussie sont nombreux. Dans cet article, vous découvrirez donc comment bien vous préparer à cette première rencontre en vue de maximiser le rôle de votre courtier dans l’une des décisions les plus importantes de votre vie.

Bien comprendre le rôle d’un courtier immobilier

De la coordination des visites à la signature de l’acte notarié, un courtier immobilier agit comme un véritable chef d’orchestre. Ainsi, il vous aide à vendre ou à acheter une propriété en fonction de votre réalité et de vos besoins. Il vous amène à naviguer dans le monde complexe des transactions immobilières en vous faisant économiser temps et argent, tout en vous fournissant les informations essentielles pour prendre des décisions éclairées. Cela dit, quelles sont les bonnes questions à poser pour bien choisir votre courtier immobilier?

Voici quelques éléments à aborder lors de la première rencontre[1] [2] :

  • Quels sont ses honoraires?
  • Exerce-t-il seul ou en équipe?
  • Quand a-t-il obtenu son permis de courtage?
  • Quelles sont les plus récentes transactions qu’il a conclues?
  • Connaît-il bien le quartier visé?
  • Quelle est sa stratégie pour promouvoir votre propriété?
  • Comment négocie-t-il lors de transactions complexes?
  • Quelles sont ses disponibilités?
  • Comment communique-t-il avec ses clients?

Pour pouvoir exercer dans la province, un courtier immobilier doit détenir un permis de courtage émis par l’Organisme d’autoréglementation des courtiers immobiliers du Québec (OACIQ). Certains ont également la certification Qualité du service à la clientèle (QSC) de Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), un processus supplémentaire qui donne des indices sur la qualité des services offerts[3] 

Cibler vos attentes et vos besoins

Une fois votre courtier immobilier trouvé, vous devrez lui fournir un maximum de renseignements lui permettant de bien effectuer son travail. Pour ce faire, vous aurez à identifier vos besoins et une liste détaillée de vos critères de recherche.

Voici quelques éléments incontournables à définir avant la première rencontre[4]  :

  • Le budget dont vous disposez
  • Le type de propriété recherchée
  • Les caractéristiques essentielles de la propriété
  • Les critères importants, mais non essentiels
  • Le ou les quartiers visés
  • Le moment idéal pour déménager

Pensez également à préciser tous les services que vous aimeriez retrouver à proximité : transports en commun, écoles, épiceries, pharmacies, cliniques médicales, restaurants, etc. Pour réaliser cet exercice, réfléchissez aux besoins actuels et futurs de tous les membres de votre famille.

La relation d’affaires avec un courtier immobilier est d’abord et avant tout basée sur la confiance. Dans cette optique, n’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions et à lui poser toutes vos questions au fur et à mesure. Ainsi, vous maximiserez vos chances de conclure une transaction immobilière satisfaisante.

SOURCE: CENTRIS BLOGUE

https://www.centris.ca/fr/blogue/immobilier/premiere-rencontre-avec-un-courtier-immobilier-comment-se-preparer?uc=0&fbclid=IwAR2RR7pO2BOHwzz3oLLzTPu9ga0_lSibqpLPzBrTHLy6pm4iay5TUTTMqQA

Autres articles pouvant vous intéresser
Première rencontre avec un courtier immobilier : comment se préparer?
ACHAT DE MAISON
Première rencontre avec un courtier immobilier : comment se préparer?
30 janvier 2024

Vous avez comme projet de vendre ou d’acheter une propriété avec un courtier immobilier? La préparation à votre première rencontre est une étape cruciale de ce processus qui, avouons-le, est souvent ponctué d’imprévus et d’émotions fortes. Cependant, plusieurs acheteurs ou vendeurs se sentent parfois pris au dépourvu quand vient le moment d’établir les bases de

Une mise de fonds en cadeau
ACHAT DE MAISON
Une mise de fonds en cadeau
10 décembre 2023

La conjoncture économique actuelle rend l’accès à la propriété extrêmement difficile pour des premiers acheteurs. À tel point que de plus en plus de jeunes mariés demandent une contribution financière destinée à l’achat d’une maison plutôt que des cadeaux de mariage!  Financer l’achat d’une première maison repose sur un élément clé; la mise de fonds.

Acheter une maison en reprise de finance : avantages et inconvénients
ACHAT DE MAISON
Acheter une maison en reprise de finance : avantages et inconvénients
3 décembre 2023

Acquérir une maison en reprise de finance peut être une option intéressante pour les acheteurs qui espèrent flairer une bonne affaire sur le site web de Centris! Bien qu’elle comporte certains avantages, cette avenue présente également son lot d’inconvénients. Parcourez cet article pour les découvrir et ainsi prendre une décision en toute connaissance de cause. Qu’est-ce