En 2019, on peut maintenant visiter des propriétés à vendre en « téléportation ». Qui l’aurait cru? La nouvelle boutique HausValet de Concept Zenit offre aux futurs acheteurs un concept original qui intègre la réalité virtuelle au processus d’achat d’une maison ou d’un condo. Située sur la Rive-Sud de Montréal, au Mail Champlain à Brossard, cette boutique est un autre pas vers un marché immobilier plus technologique.

L’expérience HausValet est de se faire téléporter dans plusieurs propriétés à vendre sans quitter la boutique ou même le confort de son propre salon. Il est possible de visiter chaque pièce d’une maison grâce à un casque de réalité virtuelle, de consulter les caractéristiques et dimensions de celle-ci. Plutôt que de se déplacer, parfois sur de longues distances, cette nouvelle technologie qu’offre HausValet permet une économie de temps et une bonne manière de faire une présélection. Pour le moment, plus de 600 propriétés, principalement de la Rive-Sud de Montréal, sont disponibles en expérience HausValet.

Un magasinage expérientiel

La boutique offre à ses clients une réelle expérience sensorielle. En pénétrant dans le hall d'entrée, des murs en cubes se transforment en personnages grâce à la lumière, au son et aux animations. « C’est comme prendre une pause de l’expérience typique du magasinage pour aller passer du temps dans un parc d’attractions », explique Hakim Azrour, chef de la direction et fondateur de Concept Zenit. « Nous avons travaillé fort afin d’infuser une dose d’imagination et un peu de magie dans l’ultime expérience d'achat. »

Le fonctionnement derrière cette expérience

Plus en détail, le processus de HausValet débute avec la prise de photographies. Les photos sont alors formatées en une visite virtuelle de 360 degrés avant que les procédés d’automatisation HausValet y infusent la 3D et les technologies de virtualisation, ainsi que des données sur les propriétés, fournies par Centris. Le produit fini est ensuite téléchargé sur la plateforme infonuagique, où il prend part à un grand réseau de distribution en aussi peu que 24 heures.

Enfin, notre manière de magasiner change de plus en plus. « Les gens effectuent leurs opérations bancaires en ligne, ainsi qu’une quantité croissante de leurs achats », souligne Hakim Azrour. « Magasiner une maison devait, jusqu'à maintenant, encore se faire en personne, mais se déplacer d’une propriété à une autre tout en les comparant peut prendre beaucoup de temps. »

SOURCE: https://www.centris.ca/fr/blogue/techno/une-experience-d-achat-revisitee

Par CLAIRE HERARD