Par CLAIRE HERARD
ACHAT DE MAISON

La conjoncture économique actuelle rend l’accès à la propriété extrêmement difficile pour des premiers acheteurs. À tel point que de plus en plus de jeunes mariés demandent une contribution financière destinée à l’achat d’une maison plutôt que des cadeaux de mariage! 

Financer l’achat d’une première maison repose sur un élément clé; la mise de fonds. Entre les hausses successives des taux d’intérêt et le fait qu’on atteigne des sommets pour les acomptes, un cadeau substantiel d’un membre de la famille peut s’avérer un levier déterminant pour accéder à votre rêve.

jeune couple qui prend une hypothèque

Votre mère, tante, ou parrain a décidé de vous donner une grosse somme d’argent de son vivant pour que vous puissiez faire une offre d’achat sur votre première maison? Voici comment ça fonctionne, et ce que ça implique.

  1. D’abord la mise de fonds est l’argent dont vous devez disposer pour obtenir un prêt hypothécaire. Le minimum exigé est de 5 % du prix de la propriété. Pour une maison de 500 000 $ vous devrez donc débourser 25 000 $, et prévoir des liquidités pour les frais afférents : notaire, taxe de bienvenue, etc.
  2. Ensuite les dons d’argent à une personne majeure n’ont pas d’incidence fiscale si ce don n’est pas utilisé pour produire des revenus.
  3. Il est dans l’intérêt du donateur de consulter un planificateur financier ou un fiscaliste afin de s’assurer que son cadeau ne compromet pas sa propre sécurité financière, ni son niveau de vie à la retraite.
  4. Vous gagnerez également à officialiser le don devant un notaire. Ceci comble deux besoins : rassurer les parties sur le fait que c’est un don et non un prêt (surtout en cas de leg futur entre plusieurs héritiers, afin de garantir une équité entre frères et sœurs), et confirmer la provenance des fonds auprès de la banque. En effet, lors de transactions de 10 000 $ et plus, votre courtier ou agent immobilier doit aussitôt le déclarer à CANAFE, qui est un centre de détection de fraude et de blanchiment d’argent. C’est la loi.
     

    Parents qui aident leur fille avec la mise de fonds

     
  5. Détail important : un membre de la famille qui reçoit un don en argent n’est pas obligé de le déclarer aux autres héritiers, sauf si le don a été notarié « à charge expresse de rapport ». Le bénéficiaire devra alors en informer la succession.
  6. Il y a toujours la possibilité que malgré le don pour la mise de fonds, une institution financière hésite à consentir une hypothèque à un premier acheteur dont le crédit n’est pas encore solide. Un parent peut alors devenir co-emprunteur, et copropriétaire de la propriété. C’est une option qu’on doit analyser avec rigueur; si l’une des deux parties est incapable d’assumer sa part, la banque va se tourner vers l’autre partie pour que les termes de l’hypothèque soient respectés. Il est donc primordial de statuer sur le rôle du donateur dans la transaction, s’assurer des termes de l’entente, et bien réfléchir à toutes les implications pour les deux parties, y compris à qui aura droit à l’exemption fiscale pour résidence principale lors de la revente.
  7. Votre institution financière exige que le bénéficiaire soit appuyé financièrement? Il est probablement dans l’intérêt du donateur de cautionner l’emprunteur plutôt que de devenir légalement copropriétaire. L’aide est réelle, mais sans les soucis liés à la possession de deux résidences. Ainsi, si le bénéficiaire n’arrive pas à rembourser l’hypothèque, l’engagement de la partie qui cautionne se limite au remboursement de l’hypothèque.

Ces précautions d’usage prises, pensez à célébrer ce magnifique cadeau, qui donne un coup de main inespéré lorsqu’on débute dans la vie!

SOURCE: https://www.realtor.ca/blogue/une-mise-de-fonds-en-cadeau/34297/1368

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Réduction du taux directeur de 5 % à 4,75 %...
ACHAT DE MAISON
Réduction du taux directeur de 5 % à 4,75 %...
6 juin 2024

« Le Conseil de direction a convenu que la politique monétaire n’avait plus besoin d’être aussi restrictive et a donc abaissé le taux directeur de 25 points de base, a fait savoir le gouverneur Tiff Macklem. Les données récentes ont renforcé notre confiance que l’inflation va continuer de se diriger vers la cible de 2 %. » D’autres baisses

Accès à la propriété: plus de Canadiens envisagent une approche...
ACHAT DE MAISON
Accès à la propriété: plus de Canadiens envisagent une approche...
1 mars 2024

Face aux hausses de prix du marché immobilier, de plus en plus de Canadiens se tournent vers des méthodes non conventionnelles pour devenir propriétaires.  Le coût élevé de la vie, les taux d’intérêt élevés et le prix du logement poussent les aspirants propriétaires à explorer des moyens alternatifs d’accéder à la propriété. Près d’un tiers

Première rencontre avec un courtier immobilier : comment se préparer?
ACHAT DE MAISON
Première rencontre avec un courtier immobilier : comment se préparer?
30 janvier 2024

Vous avez comme projet de vendre ou d’acheter une propriété avec un courtier immobilier? La préparation à votre première rencontre est une étape cruciale de ce processus qui, avouons-le, est souvent ponctué d’imprévus et d’émotions fortes. Cependant, plusieurs acheteurs ou vendeurs se sentent parfois pris au dépourvu quand vient le moment d’établir les bases de