
Condo et maison de prestige: un bon investissement?
La récente vente du domaine de Céline Dion à Jupiter Island, en Floride pour 38,5 millions, soit presque la moitié du prix initialement demandé a remis d’actualité la rentabilité des investissements de l’immobilier haut de gamme. Ici, à Montréal, investir dans un condo ou une maison de prestige: est-ce une bonne idée?
Dans la grande région de Montréal, les ventes de maisons de plus d’un million de dollars ont augmenté en 2016. Il y a eu 711 transactions de plus d’un million de dollars l’an dernier à Montréal (793 dans tout le Québec), comparativement à 572 l’année précédente, selon les données compilées par la Chambre immobilière du Grand Montréal. La propriété unifamiliale la plus chère s’est vendue à Westmount pour 8 245 000$. Et le condo le plus cher, dans l’arrondissement Ville-Marie, 5 745 645$. Westmount, Mont-Royal et Verdun apparaissent comme les secteurs les plus chers, avec des prix médians respectifs de 1 387 500$, 1 110 000$ et 650 500$ pour une maison unifamiliale. Cinq demeures de Westmount se sont classées dans le top 10. À noter que la transaction record enregistrée en 2015 n’a pas été conclue à Montréal, mais bien en Estrie; une résidence de Magog s’est échangée pour la coquette somme de 13 250 000$.
Le million n’est plus ce qu’il était.
Aux fins de cet article, nous avons établi le seuil de la résidence de luxe à 1 million. «Un million, ce n’est plus si cher que cela, commente Stéphane Côté président de Dev McGill, promoteur immobilier proposant plusieurs projets de condominiums dans les quartiers prisés de Montréal. Au centre-ville, avec 500$ le pied carré, voire davantage, le garage, les frais, le prix monte vite.» Même si le marché poursuit son expansion, Stéphane Côté croit que Montréal demeure relativement abordable. «Au centre-ville, comme à Outremont et à Westmount, on constate une densification. La rareté des terrains provoque un phénomène de rareté qui fait pression sur le prix des maisons.»
Publications récentes
Les ventes de maisons montréalaises ont diminué de 39 % en décembre sur un an7 raisons de vouloir acheter une maison en hiverRecevoir dans le temps des Fêtes: nos idées pour une ambiance parfaite!12 festivals et événements à ne pas manquer cet hiverObjectif zéro déchet : Limiter le gaspillage pendant les fêtes.6 décors de Noël enchanteurs pour nos maisons!Comment profiter du CELIAPP pour l’achat d’une première maison?Hausse des taux d’intérêt : comment s’y adapter?7 rénovations qui ont de la valeur pour vous… mais un peu moins pour votre maison!Place au marché d’acheteurs!
Tous les articles