En temps de confinement ou pas, il est toujours d’actualité de rendre son environnement de vie plus propice au bonheur. Certains ajouts dans la maison ou gestes peuvent faire une grande différence sur l’état d’esprit des occupants.

Vous êtes déprimé? Essayez ces 10 trucs pour égayer sa maison: ils pourraient bien contribuer à remonter le moral de tous les membres de la famille.

 

Invitez la verdure et la lumière du jour à la maison pour vous énergiser. et fuir la déprime

Invitez la verdure et la lumière du jour à la maison pour vous énergiser. et fuir la déprime

1— Ajouter des plantes vertes (vivantes!)

En transformant une partie de CO2 en oxygène, les plantes sont des alliées qui en plus d’assainir l’air ajoutent de la vie. À noter que l’effet sera annulé si vous optez pour de faux plants.

2— Faire entrer la lumière naturelle

La lumière et ses rayons auraient un impact sur notre humeur. Alors que la lumière bleue des écrans excite nos neurones, la luminosité du soleil nous revitalise. Bien sûr, ce n’est pas une solution miracle qui peut tout guérir — même une peine d’amour —, mais c’est un petit coup de pouce non négligeable.

3— Changer d’air!

La qualité de l’air pourrait influencer négativement notre humeur et même nous donner des maux de tête. Pour respirer de l’air vraiment sain, il faut habiter en campagne et être entouré d’arbres. Mais on peut tout de même améliorer l’air ambiant dans sa demeure en ville en ouvrant les fenêtres quelques minutes chaque jour.

Des éléments déco agréables au toucher peuvent faire du bien à l’âme… tout comme un compagnon à poils!

Des éléments déco agréables au toucher peuvent faire du bien à l’âme… tout comme un compagnon à poils!

4— Ajouter des textures douces

Le bonheur se trouve parfois dans une tasse de café chaud, mais peut aussi se matérialiser dans un décor douillet. Mission : adoucir son environnement! Ajouter quelques éléments dans la maison peut jouer sur l’humeur : un tapis spongieux, un jeté de fausse fourrure de qualité, des draps soyeux, une chaise de type pouf qui nous donne l’impression de nous asseoir sur un nuage, etc.

5— S’offrir une maison propre et rangée

On oublie parfois le pouvoir de la propreté : une maison étincelante, c’est bon pour le moral! Rien de plus déprimant que la vaisselle qui s’accumule, les moutons de poussières dans les coins des murs ou une salle de bain bordélique. Pour certains, même le fouillis dans les espaces cachés (commode, tiroirs, grenier…) peut causer de la morosité. 

6— Faire flotter des odeurs réconfortantes

Vous avez sans doute déjà remarqué que vous réagissez aux différentes senteurs. L’eucalyptus peut vous rappeler un moment agréable passé dans un centre de spa, la cannelle, des souvenirs de Noël, ou encore la citronnelle peut vous replonger dans votre enfance. À l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle ou de chandelles, embaumez l’air d’odeurs qui vous font du bien.

Les pièces qui vous dépriment le plus devraient être plus colorées.

Les pièces qui vous dépriment le plus devraient être plus colorées.

7— Intégrer des couleurs vivifiantes

Le jaune vif, le rouge franc, le vert émeraude, le bleu pimpant… toutes des couleurs qui peuvent influencer votre humeur. Chaque pièce de la maison dotée de teintes énergisantes vous aidera à traverser la grisaille. Un tableau d’artiste, un encadré de peinture au mur ou des accessoires colorés sont si faciles à intégrer!

8— Se créer un cocon à soi

Si vous vivez à plusieurs, il se peut que pour retrouver le sourire vous ayez besoin d’un peu de calme. Se créer un cocon est une solution. Il peut s’agir d’un coin lecture au salon, d’une pièce entière inutilisée ou même du garage. Aménagez l’endroit avec goût et confort afin de vous y réfugier… surtout quand vous vous sentez sur le bord d’exploser!

9— Penser à un éclairage d’ambiance

Les sources lumineuses d’une maison devraient être adaptées aux vocations de chaque pièce. Par exemple, si vous télé-travaillez dans la salle à manger, un éclairage tamisé devrait être possible pour la prise de repas et un autre plus puissant pour le boulot. Au salon ou dans la chambre à coucher, un gradateur ou une lampe douce sont de mise afin de ne pas se sentir agressé. Ces détails optimiseront votre bien-être.

 

Parsemez votre propriété de clichés de vos amis ou de souvenirs agréables.

Parsemez votre propriété de clichés de vos amis ou de souvenirs agréables.

10— Décorer de photos personnelles aide à fuir la déprime.

Que diriez-vous de concevoir un mur de cadres avec des photos de famille et/ou d’amis afin de décorer une pièce? Ou encore d’afficher ici et là des clichés de voyage ou de moments importants au salon? Ces éléments personnels pourraient mettre du baume sur votre cœur et vous décrocher un sourire.

Ces idées ne sont bien sûr pas miraculeuses, mais elles peuvent avoir un impact positif sur le moral. À essayer!

SOURCE: Mon Coin de Vie -RE/MAX Québec. https://moncoindevie.com/fr/article/10-trucs-pour-egayer-sa-maison-et-fuir-la-deprime-360

Par CLAIRE HERARD