Par CLAIRE HERARD
ENTRETIEN MAISON

Les effets néfastes des changements climatiques se font de plus en plus visibles. Nos demeures sont-elles conçues pour supporter des assauts à la fois plus forts et plus fréquents de la nature ?

Selon certains experts, il serait mieux de penser dès maintenant à construire les nouveaux bâtiments afin qu’ils résistent aux forces de la nature. Au Canada, ce sont principalement trois grandes catégories de changements climatiques qui peuvent endommager nos propriétés :

 

Les vents et tornades pourraient causer différents bris, notamment au niveau des fenêtres et du toit.

Les vents et tornades pourraient causer différents bris, notamment au niveau des fenêtres et du toit.

 

1.   Dégâts causés par les vents

Problème : Nous connaîtrons sans doute une augmentation de tornades et de vents violents au Québec, comme ailleurs.

Éléments à surveiller : Les vents pourraient endommager la toiture (bardeaux arrachés) et les fenêtres (qui peuvent être cassées par des branches d’arbres, par exemple).

2.   Dégâts causés par l’eau

Problèmes : En raison de la fonte des glaciers et des inondations causées par la pluie forte et soudaine, on s’attend à ce que de plus en plus de bâtiments soient inondés ou abimés par l’humidité. L’augmentation des épisodes de gel et de dégel contribuera également à cette problématique.

Éléments à surveiller : Les extérieurs en bétons, les fondations, les toits ainsi que le revêtement extérieur pourraient être endommagés par les intempéries. Des crevasses pourraient se former un peu partout et il faudra calfeutrer les brèches. Si les bardeaux du toit se détériorent, il faudra les remplacer rapidement avant qu’il y ait des infiltrations d’eau importantes. Dans le cas d’une inondation au sous-sol, de grandes rénovations sont à prévoir.

3.   Troubles liés à la mauvaise qualité de l’air

Problème : On assiste à des épisodes plus fréquents de mauvaise qualité de l’air causée non seulement par le gaz carbonique, mais aussi par les feux de forêt qui s’annoncent plus nombreux. Il pourrait aussi y avoir une augmentation du pollen dans l’air.

Élément à surveiller : Lors de la construction d’une nouvelle propriété, il serait important d’installer un échangeur d’air efficace. Dans le cas d’anciennes résidences, changer les systèmes de ventilation serait aussi de mise.

 

Changements climatiques : comment adapter nos maisons ? Notamment en choisissant une couleur de bardeau plus pâle pour contrer les îlots de chaleur.

Changements climatiques : comment adapter nos maisons ? Notamment en choisissant une couleur de bardeau plus pâle pour contrer les îlots de chaleur.

 

Comment prévoir les dégâts ?

Il n’y a pas de solution miracle pour renverser l’impact des changements climatiques, puisque les solutions doivent être pensées de façon plus globale. En revanche, les propriétaires individuels ont tout intérêt à s’impliquer pour limiter les dommages causés par la météo extrême.

Songez aux différents phénomènes météorologiques accrus et à leurs impacts potentiels sur une maison. Non seulement le vent, l’eau, mais aussi la chaleur intense. Choisissez des matériaux robustes et embauchez des entrepreneurs qui offrent un travail de qualité supérieure. Idéalement, planifiez les rénovations futures avec les protections nécessaires pour réduire les risques d’une météo déchaînée. En voici quelques exemples :

  • Installez des couvercles au-dessus des fenêtres du sous-sol;
  • Assurez-vous que les fenêtres du sous-sol soient au moins à 10 cm du sol;
  • Vérifiez avec votre municipalité : vous pourriez avoir droit à une subvention pour faire installer un clapet antiretour ou une pompe de puisard;
  • Examinez l’inclinaison de votre terrain pour que l’eau ne s’écoule pas vers les fondations;
  • Choisissez une couleur claire pour la toiture (pour éviter de surchauffer les combles durant une canicule);
  • Utilisez la ventilation naturelle, en ouvrant les fenêtres, le plus possible;
  • Plantez des arbres et des végétaux en analysant les zones de soleil et les vents.

 

Qu’en est-il des assurances ?

Votre propriété située en terre inondable ou dans la trajectoire de feux de forêt peut devenir complètement inassurable si le climat s’acharne sur la région. Vérifiez à quel point votre maison est protégée, soit physiquement avec des rénovations pour la rendre plus robuste, et légalement avec votre prime d’assurance.

 

La lutte aux changements climatiques doit se faire sur les différents niveaux de gouvernement. Néanmoins, il importe aux propriétaires de sécuriser leurs biens immobiliers de mieux possible pour se prémunir contre ces fléaux prévisibles. À défaut de régler les problèmes liés aux changements climatiques, vous pourriez réduire votre écoanxiété en protégeant mieux votre maison. 

 

 

Source: REMAX mon Coin de Vie.

https://moncoindevie.com/fr/article/changements-climatiques-comment-adapter-nos-maisons-896

Autres articles pouvant vous intéresser
Les effets néfastes des changements climatiques sur votre maison
ENTRETIEN MAISON
Les effets néfastes des changements climatiques sur votre maison
17 janvier 2024

Les effets néfastes des changements climatiques se font de plus en plus visibles. Nos demeures sont-elles conçues pour supporter des assauts à la fois plus forts et plus fréquents de la nature ? Selon certains experts, il serait mieux de penser dès maintenant à construire les nouveaux bâtiments afin qu’ils résistent aux forces de la

Les 12 travaux des propriétaires de maisons au printemps
ENTRETIEN MAISON
Les 12 travaux des propriétaires de maisons au printemps
25 mars 2022

Avec le printemps et le retour du temps doux, il est facile d’oublier que l’hiver a été dur aussi pour votre maison et qu’il faut en prendre soin. La neige, la glace, le gel et le dégel peuvent endommager la toiture. La cheminée peut avoir accumulé de la suie. Les gouttières peuvent être bouchées. Comme

10 trucs pour égayer sa maison et fuir la déprime.
ENTRETIEN MAISON
10 trucs pour égayer sa maison et fuir la déprime.
25 janvier 2021

En temps de confinement ou pas, il est toujours d’actualité de rendre son environnement de vie plus propice au bonheur. Certains ajouts dans la maison ou gestes peuvent faire une grande différence sur l’état d’esprit des occupants. Vous êtes déprimé? Essayez ces 10 trucs pour égayer sa maison: ils pourraient bien contribuer à remonter le