Pour un premier acheteur ou une personne, un couple ou une famille qui cherche déménager, choisir un nouveau lieu de résidence est complexe. Ville, banlieue ou campagne? Il y a plusieurs éléments à considérer : le transport, le prix des maisons, les services offerts, la proximité de la parenté, la quiétude des lieux, etc. Un autre critère important est le niveau des taxes municipales et scolaires. Dans ce texte, nous ne traiterons que des taxes municipales qui sont de loin les plus élevées des deux.
À lire: les dix villes les plus taxées du Québec
On entend souvent dire que les taxes payées dans les grandes villes comme Montréal, Québec et Laval sont élevées. Pour certaines personnes, cet argument est suffisant pour ne pas envisager ces villes comme lieu de résidence. Oui, les taxes de ces villes sont souvent élevées mais le niveau de services rendus aux citoyens est aussi supérieur : transport en commun, réseau de bibliothèques, activités culturelles gratuites, centre sportif bien équipé, déneigement des trottoirs, service de protection des incendies (plutôt qu'un service de pompiers volontaires), etc.
Publications récentes
Loi sur le courtage immobilier : de nouvelles règles pour protéger l’acheteurAcheter maintenant ou payer plus cher ?Guide du parfait acheteur… et du très bon vendeurLa hausse des taux laisse présager une détente du marchéComment rendre son espace de travail à la maison plus stimulant ?Les 12 travaux des propriétaires de maisons au printempsLumière sur une assurance obscureLe RAP, un outil pour augmenter la mise de fonds d’une 1re propriétéAchat d’une nouvelle maison : comment s’y sentir chez soi rapidement ?Maison ou condo: comment prendre la bonne décision?
Tous les articles