Par CLAIRE HERARD
Nouvelles

Le manteau blanc a fait place à la verdure et les oiseaux se font entendre. C’est signe que le printemps est bel et bien installé! Vous recevez des amis et avez envie de leur servir des plats ensoleillés et frais? Voici trois recettes parfaitement adaptées à la belle saison.

ENTRÉE

Rouleaux de printemps aux crevettes

Tout le monde aime les rouleaux de printemps. Pourtant, peu de gens osent en concocter à la maison. La peur de rater l’étape de la formation du rouleau y est pour beaucoup. Dommage, car c’est un mets si goûteux! Et après tout, même si le résultat n’est pas aussi beau que prévu, le goût sera tout de même à la hauteur. Pourquoi ne pas vous lancer?

Portions : donne 8 rouleaux

Ingrédients
8 feuilles de riz larges
250 ml (1 tasse) de vermicelles de riz, cuits 
Quelques feuilles de laitue, au choix
16 bâtonnets de concombre
16 bâtonnets de carotte
10 lanières de poivron rouge ou jaune 
Une vingtaine de crevettes cuites, équeutées (vous pouvez aussi utiliser des imitations de crevettes à base de soya comme celles de la marque Paradis Végétarien)

Sauce épicée
90 ml (6 c. à soupe) de mayonnaise
30 ml (2 c. à soupe) de sauce hoisin
5 ml (1 c. à thé) de sauce Sriracha

Sauce aux arachides
250 ml (1 tasse) d’eau
125 ml (1/2 tasse) de beurre d’arachide
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de riz

Préparation
Dans une assiette profonde remplie d’eau chaude, tremper les feuilles de riz. Les déposer sur un linge humide, les unes à côté des autres. Au centre de chaque feuille de riz, étendre les vermicelles, les feuilles de laitue, les concombres, les carottes et les poivrons. Ajouter les crevettes, réparties également. Replier les deux côtés de chaque feuille, puis rouler pour former un rouleau.

Préparation des sauces : Mélanger tous les ingrédients et le tour est joué! Servir les rouleaux avec les deux sauces, dans des bols de service séparés.

REPAS PRINCIPAL

Bol Bouddha crémeux

Les bols Bouddha ont la cote depuis quelque temps. Ils peuvent être composés de protéines diverses, d’origine végétale ou animale, ainsi que de différentes textures, allant de tendres à croquantes. Ils débordent aussi de légumes, tous plus colorés les uns que les autres. C’est un mets de choix qui rassemble tous les goûts! Voici une version végétalienne qui emballera même les plus carnivores.

Portions : donne 4 bols

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de pois chiches en conserve, rincés et essorés
2 patates douces, en cubes
30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
500 ml (2 tasses) de riz, cuit
125 ml (1/2 tasse) de quinoa, cuit
125 ml (1/2 tasse) de chou rouge, en morceaux
Les lanières d’une demi-betterave
1 avocat, tranché
1 poignée de kale, en petits morceaux
125 ml (1/2 tasse) de fèves edamames
Quelques pousses de tournesol

Sauce crémeuse
85 ml (1/3 tasse) de sauce tahini
2 gousses d’ail écrasées
65 ml (1/4 de tasse) de levure nutritionnelle en flocon
90 ml (6 c. à soupe) d’huile d’olive
60 ml (4 c. à soupe) de sirop d’érable
60 ml (4 c. à table) de sauce soya 
60 ml (4 c. à table) d’eau

Préparation
Préchauffer le four à (190 °C) 375 °F. Étendre les pois chiches sur une plaque de cuisson et mettre au four 20 minutes. Saler et poivrer les pois chiches, puis remettre la plaque au four 12 minutes. Réserver. Dans un bol, mélanger les cubes de patates à l’huile. Étendre les cubes de patates sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin et cuire environ 15 minutes.

Préparation de la sauce : mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un pied mélangeur.

Préparation des bols : mettre le riz au fond et disposer le reste des ingrédients en section pour laisser le plaisir aux convives de les voir tous. Ils pourront verser la quantité de sauce crémeuse qu’ils désirent. Il ne restera plus qu’à mélanger et à déguster.

DESSERT

Verrines au citron

Ce dessert aux saveurs rafraîchissantes obtiendra un franc succès à table. Notamment parce que son goût prononcé de citron se fait plus doux au contact de la meringue et du croquant des biscuits. Un délice!

Portions : 4 verrines

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de chapelure de biscuits Graham
125 ml (1/2 tasse) de fécule de maïs
190 ml (3/4 tasse) de sucre
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel 
500 ml (2 tasses) d’eau froide
2 jaunes d’oeufs battus
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
65 ml (1/4 tasse) de jus de citron 
Le zeste de 1 citron, râpé

Meringue
65 ml (1/4 tasse) de sucre
2 blancs d’oeufs

Préparation
Répartir la chapelure de biscuits dans le fond des 4 verrines. Bien écraser. Dans une casserole, mélanger la fécule de maïs, le sucre, le sel et l’eau froide. Chauffer à feu moyen-élevé et mélanger constamment. Arrêter lorsque le mélange est plus épais. Retirer du feu. Ajouter les jaunes d’oeufs au mélangeur et bien brasser. Remettre sur le feu et cuire environ une minute. Retirer du feu, ajouter le beurre, le jus et le zeste de citron. Répartir ce mélange également dans les verrines.

Préparation de la meringue : monter les blancs en neige avec le mélangeur en ajoutant graduellement le sucre. Battre jusqu’à l’obtention de pics. Disposer uniformément dans les verrines et utiliser un chalumeau pour griller, si voulu.

Voilà un menu qui saura ravir vos invités. Et qui sait, la température vous permettra peut-être de déguster ces trois recettes sur la terrasse! Vive le printemps!

Source: https://www.remax-quebec.com/fr/blog/recettes-colorees-printemps-6320.rmx

Autres articles pouvant vous intéresser
Décès d’un conjoint ou d’un copropriétaire : comment protéger votre...
Nouvelles
Décès d’un conjoint ou d’un copropriétaire : comment protéger votre...
12 décembre 2020

Qu’arriverait-il si la personne avec qui vous avez acheté une maison ou un immeuble décédait? Avez-vous tout mis en place pour ne pas vous retrouver le bec à l’eau? Imaginez apprendre après le décès de votre conjoint que la moitié de votre maison appartient légalement… à son ex-conjointe? Ou encore que votre ami (et copropriétaire)

Laval, capitale du poinsettia
Nouvelles
Laval, capitale du poinsettia
11 décembre 2017

Le poinsettia est la plante par excellence du temps des Fêtes. Comme il s’agit d’une espèce tropicale, c’est dans d’immenses serres que poussent les plants destinés au marché québécois. Et c’est à Laval, au coeur du village de Sainte-Dorothée, que se trouve le plus grand producteur de la province. On est littéralement soufflés quand on