On a tous besoin d'une zone de travail aussi pratique que stimulante, que ce soit pour s'occuper de nos finances ou pour s'installer devant l'ordinateur. L'espace n'est cependant pas toujours au rendez-vous! Voici comment profiter de chaque recoin possible.

Utiliser les murs en entier

Du plancher jusqu'au plafond, les murs offrent une belle surface qui n'attend que d'être garnie. On peut y installer des étagères, des tablettes rustiques, des classeurs ou encore, des tableaux pour épingler des mémos. Pour que l'endroit reste charmant, usez de style grâce à des accents de couleurs et intégrez des éléments déco tendance comme des bougies, des vases ou des cadres.

Une bibliothèque bien pensée

Une haute ou large bibliothèque peut être un indispensable dans une petite pièce. Sur cette dernière, vous pourrez placer de nombreux éléments essentiels à votre travail. Essayez de ne pas surcharger les caissons et de disposer les items de façon équilibrée (à moins que le look vous importe peu).

Vive la peinture à craie

De la peinture noire imitant les tableaux d'école est parfaite pour prendre des notes à la craie. Et cela prend bien moins d'espace qu'un véritable tableau! Cette astuce peut être utilisée partout dans la maison, notamment dans la cuisine où il est pratique d'avoir un pense-bête. Psst! Pour un meilleur résultat, choisissez un produit de qualité et multipliez les couches.

Oublier les meubles imposants

Lorsqu'on crée cette zone, on a souvent le réflexe de se procurer un meuble massif comprenant beaucoup de rangement. Ce n'est pas une mauvaise idée quand on a beaucoup d'espace. Si c'est le contraire, mieux vaut se tourner vers d'autres alternatives. Installez au mur une tablette en coin assez large pour pouvoir accueillir ce dont vous avez besoin pour travailler par exemple. Ou encore, optez pour un meuble menu, même si à priori il n'a rien d'un meuble de bureau (par exemple, utilisez le vaisselier vide de la salle à manger.)

Opter pour du rangement intelligent

Paniers, classeurs sur roulette, crochets aux murs, boîtes de pommes recyclées... Soyez créatif lorsqu'il est question de rangement! Gardez en tête que vous n'en avez jamais assez. Aussi, prenez soin de conserver un look épuré. Fuyez les portes d'armoire transparentes qui donnent l'impression de fouillis malgré l'ordre par exemple.

Délimiter la zone

C'est bien connu : en déco, délimiter différentes zones dans une pièce la fait paraître plus grande. Si vous devez installer votre bureau dans la salle familiale, disposez les divans, la télévision et la table à café de façon à ce qu'ils forment un tout par exemple. Puis, dos à cet ensemble, créez votre coin. Si l'espace est trop exigu, balisez-le avec de la peinture. Psst! Les tapis sont des accessoires parfaits pour la délimitation.

Lumineuse à souhait!

À ne pas négliger : la lumière. Un endroit clair donnera l'impression d'être plus vaste qu'un endroit sombre. Aussi, choisissez des couleurs pâles sur les murs et dans les accessoires. L'habillage de fenêtre où se trouve le coin bureau doit être vaporeux et laisser passer les rayons du soleil (un voilage est toujours gagnant!). Si ce n'est pas possible, multipliez les sources lumineuses.

Utiliser un meuble en hauteur

L'espace qui peut accueillir votre bureau n'a même pas deux mètres de largeur? Misez sur la hauteur! Si vous êtes bricoleur, vous pourriez convertir une commode haute en retirant les tiroirs du bas et en utilisant les tablettes supérieures pour travailler. En plus, lorsque les portes d'armoires seront fermées, tout sera dissimulé.

Choisir un endroit inusité

Cette zone de travail n'a pas besoin de gruger de l'espace déjà occupé : elle peut se trouver à un endroit totalement inusité ou inutilisé! Ce peut être sous un escalier, dans une cavité murale de la chambre à coucher, sous le plafond en pente du grenier, au bout d'un couloir ou même, dans une grande entrée! Inspectez votre demeure et dénichez le coin parfait!

Comment le rendre stimulant?

Votre petit coin se doit d'être dynamique. Imaginez avoir une tâche pénible à accomplir et devoir la réaliser dans un espace de travail morne? Bonjour la procrastination... et la dépression! Tentez de créer un lieu chaleureux, convivial et énergisant. Accessoires, couleurs, textures, gadgets... Faites-vous plaisir!

SOURCE:

Par CLAIRE HERARD