Les inconvénients :
Sa rigidité
La céramique est moins souple que le bois et est donc plus dure pour les articulations. À force de marcher sur cette surface rigide, il peut en résulter des douleurs aux jambes ou au dos.
Sa température
Un carrelage est un matériau beaucoup plus froid que le bois franc (et ce, même s’il l’imite à la perfection). Ainsi, ce peut être désagréable sous les pieds, en hiver. Toutefois, pour cet inconvénient, il est facile d’y remédier avec un plancher chauffant.
Son poids
Si vous optez pour l’installation de latte de bois sur un mur, sachez que la céramique imitation de bois n’est peut-être pas une bonne idée en raison de sa lourdeur. Si vous penchez tout de même pour cette option, assurez-vous que vos structures soient suffisamment solides!
Peu de modèles
Il y a beaucoup plus de modèles de bois que de porcelaine imitation de bois. Aussi, les motifs proposés sont peu variés pour un même modèle. Dans le cas d’une grande pièce, les mêmes détails du faux bois se verront à répétition. Dans le cas d’un vrai plancher de bois franc, on profite plutôt d’une infinité de teintes et d’agencements.
Le coût
Pour ce qui est du prix du bois versus celui de la céramique qui reproduit son look, plusieurs facteurs peuvent l’influencer. On peut s’attendre à ce que le plancher de bois franc soit moins dispendieux à l’achat, mais coûtera plus cher en entretien à long terme avec le sablage ou l’application de vernis. Le bois flottant s’avère quant à lui être beaucoup plus abordable que les carreaux ou le bois franc.
Que vous optiez pour la céramique imitation de bois ou le vrai plancher de bois, sachez que les deux apportent un look chaleureux et un certain cachet. Votre décision sera la bonne!