À partir d’octobre prochain, dans les 19 arrondissements de Montréal, les seuls poêles et foyers au bois qui pourront encore être utilisés en dehors des pannes d’électricité prolongées seront ceux qui n’émettent pas plus de 2,5 g de particules fines à l’heure. Après avoir été lointaine et largement ignorée, cette échéance a maintenant un impact réel sur les transactions immobilières.
Dans le parc immobilier montréalais, encore peu de foyers au bois ont été convertis pour se conformer à la réglementation. L’opération est coûteuse. Avec la mise à niveau de la cheminée, elle peut facilement atteindre les 10 000 $.
Les propriétaires actuels et futurs acheteurs peuvent aussi choisir une option moins coûteuse, comme une conversion au gaz naturel, au propane ou à l’électricité. On peut aussi tout simplement condamner le foyer et sa cheminée.
«Les foyers, c’est comme les piscines creusées. Certains acheteurs veulent absolument les garder, d’autres veulent s’en débarrasser. D’une personne à l’autre, la perception est très différente», explique Alexandre Gosselin, courtier immobilier, Équipe Forgues et Gosselin (Sutton).
La présence d’un foyer, qu’il soit conforme à la réglementation municipale ou pas, se reflète très peu dans la valeur d’une propriété. Selon Alexandre Gosselin, à l’approche de l’échéance du 1er octobre 2018, la bonne pratique veut que les courtiers ajoutent une mention au sujet du foyer dans la fiche descriptive des propriétés mises en vente.
10 astuces pour aménager un coin bureau dans un petit espace
RÉNOVATION
10 astuces pour aménager un coin bureau dans un petit espace
30 août 2019
On a tous besoin d’une zone de travail aussi pratique que stimulante, que ce soit pour s’occuper de nos finances ou pour s’installer devant l’ordinateur. L’espace n’est cependant pas toujours au rendez-vous! Voici comment profiter de chaque recoin possible. Utiliser les murs en entier Du plancher jusqu’au plafond, les murs offrent une belle surface qui
Idées économiques : donnez un coup de jeunesse à votre cuisine!
RÉNOVATION
Idées économiques : donnez un coup de jeunesse à votre cuisine!
1 mai 2019
Le budget n’est pas toujours au rendez-vous quand vient le temps de rénover la cuisine. Pourtant, s’il y a une pièce qui devrait être mise en valeur, c’est bien elle! Heureusement, il existe des façons de lui donner un coup d’éclat sans tout rénover et surtout, sans tomber dans le rouge. Voici quelques idées pour
Laval s’attaque aux maisons lézardées
RÉNOVATION
Laval s’attaque aux maisons lézardées
30 janvier 2019
La Ville de Laval a adopté, le 15 janvier 2019, un budget d’un million de dollars pour la mise en œuvre, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), du programme Rénovation Québec « maisons lézardées », visant les maisons dont les fondations sont endommagées en raison de l’affaissement du sol. Les Lavallois propriétaires