Vous n'avez pas le temps de rénover? Voici une liste de travaux qui se concrétisent rapidement

Vous avez une seule fin de semaine libre cette année? C'est tout ce qu'il vous faut pour réaliser des rénovations qui auront un grand effet sur votre décoration intérieure, et ce, sans vous causer trop de tracas.

Il n'est pas nécessaire de coucher les murs et de tout revamper pour avoir une maison au goût du jour que vous montrerez avec fierté à vos invités. Parfois, il suffit de quelques améliorations. Voici des idées de travaux qui ne vous prendront pas plus de deux jours à réaliser.

Changer ou retirer les poignées

Remplacer les poignées des armoires de cuisine ou des meubles de la maison est une façon de rajeunir leur look. On en trouve dans toutes les gammes de prix et dans tous les styles, que ce soit contemporain, rustique ou classique. Par contre, il faut savoir que les dernières tendances boudent les poignées. On opte désormais pour des systèmes qui s'ouvrent par une ouverture ou avec une légère poussée. Si vous préférez suivre cette ligne directrice, retirez les poignées, sablez et repeignez au besoin. Ou encore, installez de nouvelles portes avec un mécanisme à poussoir.

Troquer le lustré pour le mat

Saviez-vous que les finis brillants ne sont plus en vogue? C'est pourquoi les retirer de nos décors assure une apparence plus actuelle. Pour ce faire, vous pouvez appliquer une pellicule autocollante de couleur mate sur les portes des meubles ou des armoires lustrées. Vous pouvez aussi vendre ou donner vos objets décoratifs brillants et les remplacer par d'autres, plus tendance.

Se procurer de nouveaux luminaires

Pour ajouter du caractère à une maison, les luminaires sont tout indiqués. Classiques, bohémiens, vieillots, luxueux... ils se fondent au décor ou, au contraire, viennent le ponctuer. N'hésitez pas à mélanger les styles pour dynamiser vos espaces. Les luminaires les plus en vogue sont ceux qui ont des rondeurs ou encore ceux arborant des formes éclectiques.

Changer les miroirs

Un des accessoires les plus négligés de la maison est le miroir. Sans doute parce qu'on le voit d'abord comme un objet utilitaire plutôt que décoratif. Souvent, il est fade et n'ajoute rien au design d'une pièce. Pourtant, il en existe une panoplie pour tous les goûts, tous plus beaux les uns que les autres. Vous voulez réchauffer le décor de la salle de bain? Installez un miroir au contour de bois! Vous cherchez à illuminer le décor? Optez pour un contour pâle qui reflète la lumière. Vous avez plutôt besoin de dynamiser l'aménagement? Vive les cadres texturés, colorés et tout en rondeur!

Peinturer un mur de couleur foncée

Les professionnels du design sont unanimes : les couleurs foncées sont très tendance. Les intégrer à nos décors est donc une façon de mettre notre propriété au goût du jour. Mais il n'est pas nécessaire de changer son sofa crème pour un gris profond ou son dosseret de cuisine olive pour des carreaux noirs. Il suffit de choisir un mur accent dans une pièce et d'oser le peindre en noir ou en gris sombre.

Redonner un coup de jeunesse au bain

Votre bain a perdu son chic d'antan? Il est possible de faire disparaître les zones jaunies ou les zones dont l'émail est abîmé. Il suffit de le décaper et de le peinturer avec une peinture au polyuréthane. Et tant qu'à y être, choisissez une teinte différente (la baignoire noire est top tendance). Une autre possibilité est de recouvrir le bain d'une coquille préfabriquée. Psst! Changer la robinetterie est aussi une rénovation efficace!

Installer un nouveau couvre-plancher

Certains endroits dans la maison méritent un nouveau plancher... surtout si ce dernier est abîmé ou désuet! Et ne croyez pas que cette tâche est ardue : même un novice peut y arriver avec un peu de débrouillardise. Désormais, tous les types de couvre-planchers ont la cote, que ce soit le bois franc, le bois flottant, la céramique ou le vinyle. Les modèles sont nombreux et il y en a pour tous les goûts.

Repenser les habillages de fenêtre

Rideaux, stores, toiles... vos habillages de fenêtre ne sont plus au goût du jour? À eux seuls, ils peuvent déprécier le look d'une pièce. Si vous ne voulez pas vous tromper pendant votre magasinage, tournez-vous vers des choix classiques et intemporels, comme le voilage ou les stores alternés blancs.

N'hésitez pas à naviguer sur les blogues, les sites Internet et les applications qui vous offrent des idées en matière de décoration. Les images pourraient vous inspirer d'autres rénovations faciles et rapides!

Qu'en pensez-vous?

SOURCE: https://www.remax-quebec.com/fr/blog/huit-renovations-tendance-6642.rmx

 Partagez sur Facebook

Par CLAIRE HERARD