Quoi faire cet hiver ? Aux quatre coins de la province, les idées ne manquent pas. Que vous soyez seul, entre amis ou en famille, vous trouverez assurément votre compte.

En effet, le Québec regorge d’activités pour tous les goûts, à quelques minutes ou heures de route seulement ! Si vous avez à parcourir une longue distance, profitez-en pour dormir dans un gîte et découvrir la gastronomie de la région.

 

Différents festivals, comme Saguenay en neige, permettent la contemplation de sculptures impressionnantes.

Différents festivals, comme Saguenay en neige, permettent la contemplation de sculptures impressionnantes.

 

Festival Saguenay en neige (à Jonquière)

Jonquière se transforme en ville des sculptures pour dix jours, du 2 au 12 février 2023, le temps d’éblouir les visiteurs le long de la Rivière-aux-Sables. Une centaine de sculptures de glace et de neige sera produite pour l’occasion du Saguenay en neige.

Carnaval de Québec (à Québec)

Événement incontournable année après année, ce carnaval attire toujours autant les festivaliers. Du 3 au 12 février 2023, le Palais de glace, les courses de canot à glace, les sculptures de glace et bien d’autres activités vous y attendent !

Tournoi International de Hockey Pee-Wee (à Québec)

Les amateurs de hockey se retrouvent du 8 au 19 février 2023 pour ce grand tournoi. Plusieurs vedettes du sport y ont participé dans leurs jeunes années, dont Mario Lemieux, Manon Rhéaume, Patrick Roy et Guy Lafleur. Vous y verrez peut-être à l’œuvre le futur Wayne Gretzky.

Igloofest (à Québec et à Montréal)

Les amateurs de musique électronique s’y retrouvent pour danser et se réchauffer ! Il faut dire que chaque année depuis plus de 15 ans, ce festival invite des artistes incroyables qui se relaient sur scène. Vous avez envie de prendre part au party le plus froid au monde ? Il aura lieu à Québec le temps d’un weekend : du 2 au 4 mars 2023; et durant quatre fins de semaine, du 19 janvier au 11 février, à Montréal.

 

Admirez un ciel coloré en vous rendant au Festi-Volant

Admirez un ciel coloré en vous rendant au Festi-Volant

 

Festi-Volant (à Grandes-Piles)

Les 11 et 12 février 2023, le Festi-Volant des Grandes-Piles battra son plein. Il s’agit du plus grand festival hivernal de cerfs-volants au pays ! Outre les vols de cerfs-volants acrobatiques, bien d’autres activités attendent les spectateurs, comme des glissades, des feux d’artifice et un labyrinthe d’igloos.

Noël dans le parc (à Montréal)

En plein centre-ville, notamment à la Place Émilie-Gamelin, des spectacles, des animations thématiques et des activités séduiront petits et grands dans une ambiance festive durant presque tout le mois de décembre. Mettez un peu de magie des Fêtes dans votre cœur !

Montréal en lumières (à Montréal)

Du 16 février au 5 mars 2023, ne manquez pas la 24e édition du festival Montréal en lumière. Au programme, spectacles et gastronomie, en plus des activités telles que les balançoires lumineuses et le sentier de patin à glace. Le tout dans une ambiance de party inoubliable.

Festival Cinoche (à Baie-Comeau)

À Baie-Comeau dans la Côte-Nord, du 9 au 19 février 2023, les cinéphiles se retrouveront pour la 34e édition du Festival Cinoche. Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, il y a toujours l’activité originale « Images de glace », une projection cinématographique sur un grand écran de neige.

Festival Feu et glace (à Repentigny)

C’est dans Lanaudière que se tient le plus grand événement de plein air de la région : le Festival Feu et glace. Le temps de deux fins de semaine, les festivaliers sont conviés à des spectacles gratuits à l’extérieur, en plus des glissades sur neige, de la musique et de la bonne bouffe !

Carnaval Mégantuque (à Lac-Mégantic)

Dans les Cantons-de-l’Est a lieu le Carnaval Mégantuque qui propose un rassemblement hivernal et familial de choix: jeux gonflables, camions de nourriture et d’autres activités sont prévues tout le mois de mars 2023.

 

Des événements comme Noël dans le parc à Montréal ou le Marché de Noël à Richmond vous mettront instantanément dans la magie du temps des Fêtes.

Des événements comme Noël dans le parc à Montréal ou le Marché de Noël à Richmond vous mettront instantanément dans la magie du temps des Fêtes.

 

Marché de Noël (à New Richmond)

Fans des marchés de Noël ? Celui de New Richmond, en Gaspésie, tire son épingle du jeu grâce au décor enchanteur et aux activités variées. Vous pourrez notamment profiter de spectacles d’humour et de musique, du défilé du père Noël ou encore d’une activité de laser tag. C’est un rendez-vous de mi-novembre jusqu’au 1er janvier 2023.

Impossible de s’ennuyer pendant la saison hivernale au Québec !

Source:

https://moncoindevie.com/fr/article/12-festivals-et-evenements-a-ne-pas-manquer-cet-hiver-687

Par CLAIRE HERARD