Cette année, les gens se rassembleront pour les Fêtes. Comme c’est la première fois depuis trois ans pour plusieurs, les hôtes voudront assurément que la réception soit réussie.

Êtes-vous l’un d’eux ? Si vous recevez vos amis ou votre famille pendant cette période de réjouissance, voici quelques idées pour créer une ambiance magique dans votre maison.

 

Les invités auront encore plus l’eau à la bouche si votre table est bien mise et dans l’ambiance des Fêtes.

Les invités auront encore plus l’eau à la bouche si votre table est bien mise et dans l’ambiance des Fêtes.

 

Décorez la table autrement

Quand il s’agit de décorer la table, oubliez les fleurs et les villages de Noël. Les premières dessèchent rapidement et le second est joli dans une collection de luxe, ce qui peut être dispendieux. Envisagez plutôt, par exemple, des sapins en papier de couleur neutre. Ils ajoutent à la table une touche fantaisiste, mais moderne. Intégrez-les en regroupement impair pour une décoration simple et ingénieuse. Le plus grand avantage est que lorsque la réception est terminée, vous pouvez les aplatir pour les ranger, de sorte qu’ils ne prennent pratiquement pas d’espace dans votre rangement.

Préparez la cuisine

L’îlot de la cuisine est là où les convives se rassemblent naturellement. Pensez à intégrer de la décoration dans cette pièce pour la rendre aussi festive que le salon et l’extérieur. Par exemple, des bonhommes en pain d’épice chics accrochés aux luminaires, des guirlandes de boules de Noël en laine, des verres à cocktails bien décorés, etc. D’ailleurs, un espace-bar aménagé, avec les verres, les alcools et tous les accessoires, sera apprécié des convives, en plus de vous permettre d’échapper à la tâche du service.

Osez un clin d’œil à la culture populaire

Tout le monde connait les comédies de Noël comme Maman j’ai raté l’avion ou Le Sapin a des boules. Certains grands magasins proposent des collections entières d’ornements inspirés de ces films mythiques. Dès le premier coup d’œil, vos invités comprendront qu’ils se trouvent dans une maison décorée en l’honneur d’un grand classique du cinéma. Cette idée est assurément pour ceux qui n’ont pas envie de prendre leur décor trop au sérieux !

 

À Noël, les enfants ont droit aussi à un petit coin juste à eux afin de célébrer en grand

À Noël, les enfants ont droit aussi à un petit coin juste à eux afin de célébrer en grand

 

Pensez aux enfants

Vous recevrez de jeunes convives durant les soupers des Fêtes ? Installez-leur un petit coin juste pour eux. Montez une tente ou un tipi dans lequel vous accrocherez des guirlandes de lumières et des étoiles colorées.  Ajoutez une lampe de poche, des livres et quelques sucreries comme des cannes de Noël pour donner envie aux petits de rester longtemps dans ce repère féerique.

Désencombrez la maisonnée

Si votre demeure est encombrée, vos invités auront plus de difficulté à relaxer et profiter de leur visite. Songez à chaque espace qui sera utilisé, en commençant par l’entrée. Il y aura plusieurs personnes additionnelles chez vous : assurez-vous qu’il y a de l’espace nécessaire dans la garde-robe pour ranger tous les manteaux et les bottes. Au besoin, ajoutez un rangement d’appoint, comme une garde-robe secondaire ou une tringle porte-vêtement sur roulettes dans le garage. Pour les bottes dégoulinantes, le bain est également une vieille option encore pratique !  Les manteaux peuvent aussi être déposés sur un lit : les enfants adoreront y jouer.

 

Pour recevoir dans le temps des Fêtes et avoir une ambiance parfaite, il vaut mieux que le décor soit épuré.

Pour recevoir dans le temps des Fêtes et avoir une ambiance parfaite, il vaut mieux que le décor soit épuré.

 

Ajoutez de l’ambiance musicale

Tout comme le désordre visuel, l’encombrement sonore peut devenir désagréable. Et on sait que la musique de Noël ne fait pas l’unanimité. Pour limiter les mécontentements, faites plutôt jouer une compilation de pièces instrumentales, au lieu de chansons avec paroles.

Deux styles de tendances déco pour 2022-2023

Cette année, la saison des Fêtes se résume à deux grands thèmes : lumineux, audacieux et glamour OU sophistiqué et discret. Il n’y a pas d’entre-deux. Pour le premier style, pensez aux brillants, à l’or et aux sapins majestueux. Pour le deuxième, misez sur un mélange de noir et de bois, par exemple une nappe sombre, des sous-verres en tronc d’arbre et un centre de table fait de branches de sapin.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous trouverez facilement des éléments à ajouter à votre décor. Uniformisez le style de décoration dans toutes les pièces de la maison pour créer une ambiance festive à tout coup !

Nous vous souhaitons une réception à la hauteur de vos attentes !

 

SOURCE: MON COIN DE VIE-REMAX

https://moncoindevie.com/fr/article/recevoir-dans-le-temps-des-fetes-nos-idees-pour-une-ambiance-parfaite-692

Par CLAIRE HERARD