Par CLAIRE HERARD
VENDRE MAISON

Dans un marché immobilier plus lent et en faveur des vendeurs, comme c’est le cas présentement, vous vous demandez peut-être combien vaut votre maison. Vous savez peut-être déjà que l’évaluation municipale n’est pas vraiment prise en compte lorsque vient le temps de fixer le prix.

Alors, comment savoir combien votre propriété vaut sur le marché? Un courtier immobilier est le mieux placé pour répondre à cette question. Toutefois, la brochette de prix qu’il vous indique n’est pas un hasard. Le prix est soumis aux conditions du marché immobilier du moment.

 

Combien vaut votre maison ? Différents facteurs doivent être pris en compte : et pas seulement le type de marché immobilier !

Combien vaut votre maison ? Différents facteurs doivent être pris en compte : et pas seulement le type de marché immobilier !

 

Ce n’est pas le courtier qui décide

… c’est le marché! Et ce dernier évolue rapidement et peut être difficile à évaluer. Prenez par exemple la période postpandémie pendant laquelle les prix étaient très élevés et qu’on constatait une rareté de propriétés à vendre. Dans ce contexte extraordinaire, les courtiers devaient tenir compte d’encore plus de facteurs qu’à l’habituel, dont une offre et une demande déséquilibrée.

L’analyse des comparables

La première étape pour un courtier est de vérifier le prix auquel les propriétés se sont vendues dans votre quartier. Plus précisément celles qui ressemblent à la vôtre. Cela lui donnera une bonne idée de la brochette de prix pour votre résidence; et il pourra l’ajuster à la hausse ou à la baisse selon ce qu’elle a à offrir. Les particuliers peuvent difficilement faire cette étape puisqu’ils n’ont pas accès aux prix de vente des maisons (ils connaissent le prix demandé par les vendeurs, mais pas celui accepté par les acheteurs).

Les facteurs déterminants

L’analyse des comparables est loin de s’arrêter au prix. Plusieurs éléments sont pris en compte pour bien cerner la valeur de votre maison. Il y a par exemple la superficie habitable, le nombre de pièces, le fait que le sous-sol soit fini ou non, l’état des matériaux, l’année de construction ou encore les inclusions (piscine, aspirateur central, etc.). Le courtier examinera aussi si les pièces importantes sont encore au goût du jour. En effet, une cuisine et une salle de bain rénovées vaudront plus sur le marché. 

 

Parfois, effectuer des travaux peut permettre d’aller chercher un prix plus élevé que les dépenses qu’ils engendreront. En effet, les acheteurs se tournent souvent vers les propriétés clé en main qui ont peu ou pas de besoins en rénovation.

Parfois, effectuer des travaux peut permettre d’aller chercher un prix plus élevé que les dépenses qu’ils engendreront. En effet, les acheteurs se tournent souvent vers les propriétés clé en main qui ont peu ou pas de besoins en rénovation.

 

Un prix qui s’ajuste à la suite de travaux

D’ailleurs, en tant que propriétaire, vous pourriez choisir d’attendre quelques semaines avant de mettre votre maison en vente afin d’effectuer des travaux qui lui feront prendre de la valeur. Il peut s’agir de remplacer un plancher abîmé, finir les murs du sous-sol, changer les armoires au look désuet à la cuisine, etc. Votre courtier pourrait vous guider dans vos choix. Toutefois, sachez que ce ne sont pas toutes les rénovations qui sont garantes d’une hausse de valeur.

Les risques de mal évaluer la valeur

Il peut être tentant de demander à son courtier d’afficher sa maison à un prix plus élevé que sa réelle valeur sur le marché. Mais cela comporte des risques. Demander trop cher pourrait vous faire perdre la chance de vendre par manque de visites. Aussi, plus une propriété est sur le marché longtemps, plus les potentiels acheteurs auront des doutes sur sa qualité (et si elle ne se vendait pas, car tous les visiteurs ne l’ont pas aimé ? À quoi bon la visiter ?). Bien souvent, les gens qui affichent un prix trop élevé finissent toujours par le baisser au bout de quelques semaines.

En somme, le prix de votre propriété pourrait varier au courant des mois, en raison du marché immobilier en constante évolution. Votre courtier immobilier est le mieux placé pour évaluer tous les facteurs. Il s’assurera de ne pas demander un prix trop élevé ni trop bas, afin de susciter l’intérêt, d’obtenir un maximum de visites et vous permettre d’en avoir plus dans vos poches.

source: 

https://moncoindevie.com/fr/article/combien-vaut-votre-maison-918

Autres articles pouvant vous intéresser
Combien vaut ma maison ?
VENDRE MAISON
Combien vaut ma maison ?
2 mai 2024

Dans un marché immobilier plus lent et en faveur des vendeurs, comme c’est le cas présentement, vous vous demandez peut-être combien vaut votre maison. Vous savez peut-être déjà que l’évaluation municipale n’est pas vraiment prise en compte lorsque vient le temps de fixer le prix. Alors, comment savoir combien votre propriété vaut sur le marché?

Décès d’un conjoint ou d’un copropriétaire : comment protéger votre...
VENDRE MAISON
Décès d’un conjoint ou d’un copropriétaire : comment protéger votre...
16 avril 2024

Qu’arriverait-il si la personne avec qui vous avez acheté une maison ou un immeuble décédait? Avez-vous tout mis en place pour ne pas vous retrouver le bec à l’eau? Imaginez apprendre après le décès de votre conjoint que la moitié de votre maison appartient légalement… à son ex-conjointe? Ou encore que votre ami (et copropriétaire)

Le retour de la surchauffe
VENDRE MAISON
Le retour de la surchauffe
12 avril 2024

Les gens qui veulent acheter une maison vivent avec une pression certaine : de crainte que les prix montent trop vite, ils sont nombreux à se lancer à la recherche de leur propriété idéale dès maintenant. Ce qui fait monter… les prix ! Le marché immobilier est poussé par l’économie, mais aussi, beaucoup, par la