
La vigueur de l’emploi à Montréal pousse vers le haut le prix des propriétés. Certains facteurs pourraient toutefois ralentir un peu le marché.
Dans l’unifamiliale seulement, les prix ont grimpé de 5 % au cours des douze derniers mois et les ventes, de 5 % également, selon Joanie Fontaine, économiste chez JLR Solutions foncières. « C’est davantage que l’inflation qui est d’environ 2 %. Et c’est aussi supérieur aux augmentations des dernières années qui se situaient autour de 1 ou 2 %. »
Cette reprise se constate aussi dans le secteur des copropriétés. « En 2014-2015, il y avait un surplus de condos. Les ventes et les prix stagnaient. Mais le marché a rebondi en 2016 et c’est encore plus fort cette année. » Pour les douze derniers mois, le prix des copropriétés a augmenté de 3 % et les ventes de 6 %.
Le segment des propriétés de luxe, pour sa part, est sur une bonne lancée depuis plusieurs années. De 2011 à 2016, la croissance du prix médian de ces habitations dans la région métropolitaine de recensement de Montréal a été de 20 % pour atteindre 950 000 $. En comparaison, le prix médian d’une unifamiliale est de 300 000 $.
Joanie Fontaine brossera le portrait du marché de l’habitation du grand Montréal lors d’un webinaire présenté gracieusement le 19 septembre par les Événements Les Affaires.
Publications récentes
10 aménagements paradisiaques pour se reposer et décrocher à la maisonAchat d’un condo en coopérative de propriétaires : les inconvénients et avantagesVente ou achat d’une propriété Le certificat de localisation : une protection pour les deux partiesLe prix médian des maisons a bondi de 100 000 $ en un an.SURCHAUFFE IMMOBILIÈRE… Pour combien de temps encore?3 réalités financières apprises lors de l’achat d’un duplexVous voulez vendre votre maison dans 5 ans? Voici quoi faire dès maintenantLes gens achètent à l’aveugle10 trucs pour égayer sa maison et fuir la déprime.Les rénovations de notre cuisine
Tous les articles