Au nouveau rôle triennal d’évaluation, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, la valeur moyenne des résidences unifamiliales a grimpé de 41%, à Laval. En clair, la valeur foncière de cette catégorie d’immeubles a crû de près de 200 000$ en l’espace de trois ans. Elle est passée de 441 000 à 622 300$. Voilà ce qui ressort
Moyennant ajustements aux derniers développements liés à la pandémie, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) peut poursuivre ses activités. Les acquéreurs de résidences existantes comme les vendeurs peuvent donc continuer leur magasinage en vue de réaliser leur rêve d’accession à la propriété.
Depuis le début de la pandémie, les courtiers se sont adaptés afin de permettre une collaboration responsable avec les clients. Ce souci a également prévalu avec tous les partenaires du secteur immobilier associés aux transactions immobilières, dont les notaires, les inspecteurs en bâtiments, les évaluateurs agréés et les arpenteurs-géomètres. Cette vigilance a valu au secteur d’être reconnu comme un service essentiel.
«Les mesures annoncées sont encourageantes pour la profession du courtage immobilier. Les courtiers immobiliers ont démontré qu’ils pouvaient poursuivre leurs activités immobilières en toute sécurité. Ils disposent également d’outils technologiques pour accompagner leurs clients qui permettent de minimiser les contacts. Cela respecte les mesures sanitaires et de distanciation, favorisant ainsi la protection et la santé de la population», souligne Marc Lacasse, président du c.a. de l’APCIQ.
Principales mesures sanitaires
De nouvelles mesures annoncées seront en vigueur du 9 janvier au 8 février 2021, notamment:
- En raison de la mise en place du couvre-feu entre 20h et 5h, les visites de propriétés sont donc interdites durant cette période.
- Les visites libres ne sont pas recommandées.
- Les locaux des agences immobilières doivent demeurer fermés jusqu’au 8 février et le personnel administratif doit continuer de travailler à distance.
Québec Hebdo:
Autres articles pouvant vous intéresser
La valeur moyenne des maisons unifamiliales bondit de 41% à Laval
26 septembre 2024
Les ventes de maisons et leurs prix ont augmenté en mai
7 juin 2024
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) affirme que les ventes de maisons dans la région de Montréal ont augmenté de 3,6 % en mai par rapport au même mois de l’année dernière. Les chiffres sont légèrement supérieurs à la moyenne historique pour cette période de l’année. L’APCIQ indique qu’il y a eu 4563 ventes
Combien vaut ma maison ?
2 mai 2024
Dans un marché immobilier plus lent et en faveur des vendeurs, comme c’est le cas présentement, vous vous demandez peut-être combien vaut votre maison. Vous savez peut-être déjà que l’évaluation municipale n’est pas vraiment prise en compte lorsque vient le temps de fixer le prix. Alors, comment savoir combien votre propriété vaut sur le marché?