Par CLAIRE HERARD
VENDRE MAISON

Le prix d’une propriété dans la région du Grand Montréal a augmenté de 19,7 % lors du dernier trimestre de l’année 2021 par rapport à la même période en 2020, selon une étude de Royal LePage. 

• À lire aussi: Premiers acheteurs, 2022 sera peut-être votre année

• À lire aussi: Se fier à l’évaluation municipale pour acheter une propriété, ce n’est pas une bonne idée!

Selon l’étude, dévoilée vendredi, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée et d’une copropriété a augmenté de 20 % et de 18,2 % pour atteindre 595 500 $ et 428 900 $, respectivement.

Toutefois, cette forte montée des prix devrait ralentir en 2022, selon Royal LePage qui prévoit que le prix médian du marché immobilier montréalais pourrait augmenter seulement de 8 %, contre 19,7 % en 2021. La majorité des transactions se feraient dans le premier trimestre de l’année, selon Dominic St-Pierre, vice-président et directeur général de Royal LePage au Québec.

«Historiquement, lorsqu’une hausse des taux d’intérêt se pointe à l’horizon, les acheteurs de propriétés tentent de «battre» le marché et de précipiter leur achat. Si la Banque du Canada maintient son intention de hausser son taux directeur, il est à prévoir que les consommateurs, et principalement, les premiers acheteurs, essaieront de mener à bien leur transaction rapidement en début d’année», a-t-il expliqué.

Au cours de la même période, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée devrait augmenter de 9 % pour atteindre 648 600 $, tandis que celui d’une copropriété devrait augmenter de 6,5 % pour atteindre 447 300 $.

L’augmentation des maisons unifamiliales dans la métropole se situe autour de la moyenne canadienne (21,1 %), mais celle des copropriétés et au-dessus de trois points de pourcentage de celle-ci. Les marchés de Saint John au Nouveau-Brunswick (augmentation du prix médian de l’agrégat immobilier de 36,3 %) et Kingston (augmentation du prix médian de l’agrégat immobilier de 38,1 %) semblent avoir connu les hausses les plus fortes.

SOURCE: https://www.24heures.ca/2022/01/14/le-prix-des-proprietes-bondit-de-20-a-montreal

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Le marché immobilier va ralentir à court terme, mais…
VENDRE MAISON
Le marché immobilier va ralentir à court terme, mais…
29 octobre 2023

L’économiste Rishi Sondhi a expliqué que l’impact de la hausse des taux d’intérêt continuait de se faire sentir, ce qui fera probablement baisser les ventes et les prix de 10 % et 5 %, respectivement, d’ici la fin du premier trimestre de l’année prochaine, par rapport à leur niveau du troisième trimestre de 2023. La reprise prévue

Vente de maison, frais à prévoir
VENDRE MAISON
Vente de maison, frais à prévoir
24 septembre 2022

Avec le marché actuel, plusieurs propriétaires pensent pouvoir faire un gros coup d’argent lors de la vente de leur propriété. Bien qu’ils aient souvent raison, ils doivent prendre en compte tous les frais associés à cette étape pour bien évaluer les profits possibles. Les connaissez-vous ?    Vente de maison : l’un des frais à prévoir

Les ventes de logements ont connu leur pire mois de janvier depuis 2018
VENDRE MAISON
Les ventes de logements ont connu leur pire mois de janvier depuis 2018
4 février 2022

(Montréal) Les ventes de propriétés résidentielles dans le Grand Montréal ont chuté en janvier à un niveau que le marché n’avait pas vu depuis 2018, alors que le nombre d’habitations inscrites à la vente a reculé et que les prix ont grimpé en flèche Un total de 2836 propriétés ont changé de mains le mois dernier