Par CLAIRE HERARD
VENDRE MAISON

Le prix d’une propriété dans la région du Grand Montréal a augmenté de 19,7 % lors du dernier trimestre de l’année 2021 par rapport à la même période en 2020, selon une étude de Royal LePage. 

• À lire aussi: Premiers acheteurs, 2022 sera peut-être votre année

• À lire aussi: Se fier à l’évaluation municipale pour acheter une propriété, ce n’est pas une bonne idée!

Selon l’étude, dévoilée vendredi, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée et d’une copropriété a augmenté de 20 % et de 18,2 % pour atteindre 595 500 $ et 428 900 $, respectivement.

Toutefois, cette forte montée des prix devrait ralentir en 2022, selon Royal LePage qui prévoit que le prix médian du marché immobilier montréalais pourrait augmenter seulement de 8 %, contre 19,7 % en 2021. La majorité des transactions se feraient dans le premier trimestre de l’année, selon Dominic St-Pierre, vice-président et directeur général de Royal LePage au Québec.

«Historiquement, lorsqu’une hausse des taux d’intérêt se pointe à l’horizon, les acheteurs de propriétés tentent de «battre» le marché et de précipiter leur achat. Si la Banque du Canada maintient son intention de hausser son taux directeur, il est à prévoir que les consommateurs, et principalement, les premiers acheteurs, essaieront de mener à bien leur transaction rapidement en début d’année», a-t-il expliqué.

Au cours de la même période, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée devrait augmenter de 9 % pour atteindre 648 600 $, tandis que celui d’une copropriété devrait augmenter de 6,5 % pour atteindre 447 300 $.

L’augmentation des maisons unifamiliales dans la métropole se situe autour de la moyenne canadienne (21,1 %), mais celle des copropriétés et au-dessus de trois points de pourcentage de celle-ci. Les marchés de Saint John au Nouveau-Brunswick (augmentation du prix médian de l’agrégat immobilier de 36,3 %) et Kingston (augmentation du prix médian de l’agrégat immobilier de 38,1 %) semblent avoir connu les hausses les plus fortes.

SOURCE: https://www.24heures.ca/2022/01/14/le-prix-des-proprietes-bondit-de-20-a-montreal

 

Autres articles pouvant vous intéresser
La valeur moyenne des maisons unifamiliales bondit de 41% à Laval
VENDRE MAISON
La valeur moyenne des maisons unifamiliales bondit de 41% à Laval
26 septembre 2024

Au nouveau rôle triennal d’évaluation, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, la valeur moyenne des résidences unifamiliales a grimpé de 41%, à Laval. En clair, la valeur foncière de cette catégorie d’immeubles a crû de près de 200 000$ en l’espace de trois ans. Elle est passée de 441 000 à 622 300$. Voilà ce qui ressort

Les ventes de maisons et leurs prix ont augmenté en mai
VENDRE MAISON
Les ventes de maisons et leurs prix ont augmenté en mai
7 juin 2024

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) affirme que les ventes de maisons dans la région de Montréal ont augmenté de 3,6 % en mai par rapport au même mois de l’année dernière. Les chiffres sont légèrement supérieurs à la moyenne historique pour cette période de l’année. L’APCIQ indique qu’il y a eu 4563 ventes

Combien vaut ma maison ?
VENDRE MAISON
Combien vaut ma maison ?
2 mai 2024

Dans un marché immobilier plus lent et en faveur des vendeurs, comme c’est le cas présentement, vous vous demandez peut-être combien vaut votre maison. Vous savez peut-être déjà que l’évaluation municipale n’est pas vraiment prise en compte lorsque vient le temps de fixer le prix. Alors, comment savoir combien votre propriété vaut sur le marché?