Par CLAIRE HERARD
VENDRE MAISON

Plongée vertigineuse des délais de vente de maisons.

Les délais de vente de maisons sont en baisses dans la plupart des régions du Québec, selon une note diffusée aux membres de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).

Les conditions du marché immobilier québécois se sont fortement resserrées depuis le début de l’année, souligne la Fédération. Et pour cause: «le nombre de ventes [de maisons] est en augmentation, et l’offre diminue.»

Une tendance que la FCIQ a observée tout au long des 6 premiers mois de 2017 et qui semble «s’accélérer», souligne-t-on. «Ainsi, plusieurs marchés qui avantageaient les acheteurs il y a quelques années sont retournés en zone équilibrée.  D’autres marchés antérieurement équilibrés confèrent maintenant un avantage aux acheteurs». 

Règle générale, c’est sur l’île de Montréal que plusieurs secteurs sont devenus à l’avantage des vendeurs. Mais pas seulement. L’ouest de la province et les secteurs de villégiature, comme la région de Mont-Tremblant, affichent également une baisse du nombre de mois d’inventaire. De fait, les vendeurs sont en meilleure posture qu’ils ne l’étaient auparavant.

Les unifamiliales

Pour l’ensemble de la province, rapporte la FCIQ pour les 6 mois analysés, les délais de vente des propriétés unifamiliales ont diminué de 5 jours. Cela posé, les délais de vente ont chuté d’au moins un mois dans 15 secteurs. 

Voici les délais de vente actuels et les diminutions observées dans ces secteurs:

Lavaltrie: 86 jours (-63 jours)

Verdun (Montréal): 46 jours (-54 jours)

Brownsburg-Chatham: 146 jours (-53 jours)

Cowansville: 125 jours (-45 jours)

Delson: 60 jours (-44 jours)

Saint-Adolphe-d’Howard: 145 jours (-42 jours)

Carignan: 87 jours (-41 jours)

Prévost: 102 jours (-36 jours)

Ahuntsic-Cartierville: 78 jours (-33 jours)

Baie-Comeau: 136 jours (-33 jours)

Mirabel: 91 jours (-32 jours)

Sainte-Catherine: 63 jours (-31 jours)

Rigaud: 100 jours (-31 jours)

Victoriaville: 116 jours (-31 jours)

Westmount (Montréal): 101 jours (-30 jours)

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/plongee-vertigineuse-des-delais-de-vente/596269

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Le marché immobilier va ralentir à court terme, mais…
VENDRE MAISON
Le marché immobilier va ralentir à court terme, mais…
29 octobre 2023

L’économiste Rishi Sondhi a expliqué que l’impact de la hausse des taux d’intérêt continuait de se faire sentir, ce qui fera probablement baisser les ventes et les prix de 10 % et 5 %, respectivement, d’ici la fin du premier trimestre de l’année prochaine, par rapport à leur niveau du troisième trimestre de 2023. La reprise prévue

Vente de maison, frais à prévoir
VENDRE MAISON
Vente de maison, frais à prévoir
24 septembre 2022

Avec le marché actuel, plusieurs propriétaires pensent pouvoir faire un gros coup d’argent lors de la vente de leur propriété. Bien qu’ils aient souvent raison, ils doivent prendre en compte tous les frais associés à cette étape pour bien évaluer les profits possibles. Les connaissez-vous ?    Vente de maison : l’un des frais à prévoir

Les ventes de logements ont connu leur pire mois de janvier depuis 2018
VENDRE MAISON
Les ventes de logements ont connu leur pire mois de janvier depuis 2018
4 février 2022

(Montréal) Les ventes de propriétés résidentielles dans le Grand Montréal ont chuté en janvier à un niveau que le marché n’avait pas vu depuis 2018, alors que le nombre d’habitations inscrites à la vente a reculé et que les prix ont grimpé en flèche Un total de 2836 propriétés ont changé de mains le mois dernier