Au nouveau rôle triennal d’évaluation, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, la valeur moyenne des résidences unifamiliales a grimpé de 41%, à Laval. En clair, la valeur foncière de cette catégorie d’immeubles a crû de près de 200 000$ en l’espace de trois ans. Elle est passée de 441 000 à 622 300$. Voilà ce qui ressort
Plongée vertigineuse des délais de vente de maisons.
Les délais de vente de maisons sont en baisses dans la plupart des régions du Québec, selon une note diffusée aux membres de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).
Les conditions du marché immobilier québécois se sont fortement resserrées depuis le début de l’année, souligne la Fédération. Et pour cause: «le nombre de ventes [de maisons] est en augmentation, et l’offre diminue.»
Une tendance que la FCIQ a observée tout au long des 6 premiers mois de 2017 et qui semble «s’accélérer», souligne-t-on. «Ainsi, plusieurs marchés qui avantageaient les acheteurs il y a quelques années sont retournés en zone équilibrée. D’autres marchés antérieurement équilibrés confèrent maintenant un avantage aux acheteurs».
Règle générale, c’est sur l’île de Montréal que plusieurs secteurs sont devenus à l’avantage des vendeurs. Mais pas seulement. L’ouest de la province et les secteurs de villégiature, comme la région de Mont-Tremblant, affichent également une baisse du nombre de mois d’inventaire. De fait, les vendeurs sont en meilleure posture qu’ils ne l’étaient auparavant.
Les unifamiliales
Pour l’ensemble de la province, rapporte la FCIQ pour les 6 mois analysés, les délais de vente des propriétés unifamiliales ont diminué de 5 jours. Cela posé, les délais de vente ont chuté d’au moins un mois dans 15 secteurs.
Voici les délais de vente actuels et les diminutions observées dans ces secteurs:
Lavaltrie: 86 jours (-63 jours)
Verdun (Montréal): 46 jours (-54 jours)
Brownsburg-Chatham: 146 jours (-53 jours)
Cowansville: 125 jours (-45 jours)
Delson: 60 jours (-44 jours)
Saint-Adolphe-d’Howard: 145 jours (-42 jours)
Carignan: 87 jours (-41 jours)
Prévost: 102 jours (-36 jours)
Ahuntsic-Cartierville: 78 jours (-33 jours)
Baie-Comeau: 136 jours (-33 jours)
Mirabel: 91 jours (-32 jours)
Sainte-Catherine: 63 jours (-31 jours)
Rigaud: 100 jours (-31 jours)
Victoriaville: 116 jours (-31 jours)
Westmount (Montréal): 101 jours (-30 jours)
Autres articles pouvant vous intéresser
La valeur moyenne des maisons unifamiliales bondit de 41% à Laval
26 septembre 2024
Les ventes de maisons et leurs prix ont augmenté en mai
7 juin 2024
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) affirme que les ventes de maisons dans la région de Montréal ont augmenté de 3,6 % en mai par rapport au même mois de l’année dernière. Les chiffres sont légèrement supérieurs à la moyenne historique pour cette période de l’année. L’APCIQ indique qu’il y a eu 4563 ventes
Combien vaut ma maison ?
2 mai 2024
Dans un marché immobilier plus lent et en faveur des vendeurs, comme c’est le cas présentement, vous vous demandez peut-être combien vaut votre maison. Vous savez peut-être déjà que l’évaluation municipale n’est pas vraiment prise en compte lorsque vient le temps de fixer le prix. Alors, comment savoir combien votre propriété vaut sur le marché?