Par CLAIRE HERARD
VENDRE MAISON

LES VENTES DE MAISONS UNIFAMILIALES À 500 000 $ ET PLUS PROGRESSENT À BON RYTHME

Le système Centris® des courtiers immobiliers dénombre 4 429 ventes de maisons unifamiliales conclues à 500 000 $ ou plus au Québec, sur la période de 12 mois allant de juin 2016 à mai 2017. Il s’agit d’une progression de 20 % par rapport à la période équivalente un an plus tôt. On note des augmentations soutenues des ventes dans cette gamme de prix, notamment dans les régions de Gatineau (+40 %), de Sherbrooke (+26 %) et de Montréal (+22 %).

De plus, les secteurs où l’on retrouve une part importante de propriétés de villégiature tirent bien leur épingle du jeu à ce chapitre. Les ventes d’unifamiliales à 500 000 $ ou plus sont en hausse dans les agglomérations de Saint-Sauveur (+16 %), Mont-Tremblant (+58 %), Granby (+65 %), Sainte-Adèle (+94 %), Magog (24 par rapport à 17) et Sainte-Agathe-des-Monts (24 par rapport à 21). L’activité dans cette gamme de prix est en hausse partout dans la province depuis un an. L’exception de la région de Québec, où les ventes ont plutôt fléchi de 18 %.

UNE MAISON SUR DOUZE VENDUE À PLUS DE 500 000 $ AU QUÉBEC

Pour l’ensemble de la province, les ventes à 500 000 $ ou plus ont représenté 8 % des transactions de maisons unifamiliales au cours des 12 derniers mois. Ce qui correspond à environ une maison sur douze. Cette proportion est bien sûr beaucoup plus élevée dans la région de Montréal. Elle atteint 15 %, soit environ une maison sur sept.

LES VENTES DE MAISONS UNIFAMILIALES À 1 000 000 $ ET PLUS GAGNENT AUSSI DU TERRAIN

Ce segment a enregistré 768 transactions, ce qui ne représente que 1,4 % des ventes d’unifamiliales de la province réalisées de juin 2016 à mai 2017. Il n’en demeure pas moins que ce segment a enregistré une forte croissance de 26 %. Cette croissance n’est pas uniquement attribuable à l’île de Montréal (560 ventes, +24 %). La FCIQ souligne, entre autres, des hausses marquées de l’activité sur la Rive-Sud de Montréal (58 ventes, +61 %), à Mont-Tremblant (21 par rapport à 13) et dans le reste de la province (56 ventes, +60 %).

http://www.centris.ca/fr/blogue/immobilier/les-ventes-de-proprietes-de-luxe-en-forte-hausse

Autres articles pouvant vous intéresser
Les ventes de maisons et leurs prix ont augmenté en mai
VENDRE MAISON
Les ventes de maisons et leurs prix ont augmenté en mai
7 juin 2024

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) affirme que les ventes de maisons dans la région de Montréal ont augmenté de 3,6 % en mai par rapport au même mois de l’année dernière. Les chiffres sont légèrement supérieurs à la moyenne historique pour cette période de l’année. L’APCIQ indique qu’il y a eu 4563 ventes

Combien vaut ma maison ?
VENDRE MAISON
Combien vaut ma maison ?
2 mai 2024

Dans un marché immobilier plus lent et en faveur des vendeurs, comme c’est le cas présentement, vous vous demandez peut-être combien vaut votre maison. Vous savez peut-être déjà que l’évaluation municipale n’est pas vraiment prise en compte lorsque vient le temps de fixer le prix. Alors, comment savoir combien votre propriété vaut sur le marché?

Décès d’un conjoint ou d’un copropriétaire : comment protéger votre...
VENDRE MAISON
Décès d’un conjoint ou d’un copropriétaire : comment protéger votre...
16 avril 2024

Qu’arriverait-il si la personne avec qui vous avez acheté une maison ou un immeuble décédait? Avez-vous tout mis en place pour ne pas vous retrouver le bec à l’eau? Imaginez apprendre après le décès de votre conjoint que la moitié de votre maison appartient légalement… à son ex-conjointe? Ou encore que votre ami (et copropriétaire)