Les ventes sans garantie légale gagnent en popularité
Malgré des prix plus bas, les ventes aux risques et périls de l’acheteur augmentent. Portrait d’une tendance.
Pour plusieurs, on apprend ce qu’est une garantie légale la première fois qu’on achète une maison, mais c’est souvent quand un vice caché est découvert qu’on en réalise réellement les impacts.
Tout d’abord, la garantie légale se divise en deux volets: la garantie concernant les titres de propriété de l’immeuble et la garantie de qualité. Pour aujourd’hui, je m’intéresse seulement à la garantie de qualité, ou plutôt à l’absence de celle-ci.
L’exclusion de la garantie légale implique que l’acheteur ne pourra revenir contre l’ancien propriétaire s’il découvre un vice caché inconnu de vendeur. Attention, si l’ancien propriétaire connaissait le problème, l’acheteur pourrait revenir contre lui, car le vendeur est dans l’obligation de déclarer tous problèmes connus sur sa propriété.
Si vous voulez en savoir plus sur la garantie légale, vous pouvez consulter différents sites tels que celui de l’OACIQ ou, encore mieux, parler à un professionnel.
Une nouvelle tendance qui se dessine
Il y a un peu plus de 2 ans, j’ai écrit un blogue au sujet de la garantie légale et déjà à ce moment les données laissaient percevoir une croissance des ventes effectuées aux risques et périls de l’acheteur. Depuis, la tendance s’est confirmée.
Les ventes sans garantie légale étaient, il y a plusieurs années, surtout l’affaire des ventes de reprises de finance et, dans une moindre mesure, des ventes suite à une transmission (ventes à la suite d’une succession). Depuis 2012 toutefois, le nombre de ventes dites « ordinaires » sans garantie légale est indéniablement en hausse.
En 2016, 20% des ventes d’unifamiliales étaient effectuées sans garantie légale de qualité selon les actes publiés au Registre foncier et colligés par JLR. En 2012, cette proportion était plutôt de 13%.
Dans le secteur de la copropriété, la garantie légale n’est exclue que dans 5% des transactions. Malgré le faible pourcentage, là aussi, on voit une hausse (+3 points de pourcentage) par rapport à 2012. La proportion beaucoup plus basse des ventes sans garantie légale pour les copropriétés s’explique, entre autres, par le fait que les habitations de ce type sont beaucoup plus récentes.
Or, plus la propriété est vieille, plus elle risque d’être vendue sans garantie légale. Pour les résidences unifamiliales construites dans la première moitié du 20e siècle, la proportion de vente sans garantie légale atteint 64%.
Lorsque la propriété est utilisée dans le but de générer un revenu le taux de ventes sans garantie légale grimpe. Dans le secteur commercial, la proportion atteint 41% et dans l’industriel 54%. Encore là, ce sont des pourcentages largement plus élevés qu’en 2012 où ils étaient respectivement de 29% et 35%.
La tradition de l’échange des cadeaux de Noël est une tradition qui date de quelques siècles alors que celle des étrennes du Nouvel An remonte à aussi loin que l’Antiquité. De nos jours, la société de consommation qui caractérise notre époque donne une signification plutôt commerciale à l’échange de cadeaux. Ceci dit, ces moments d’échange
Une transaction immobilière peut impliquer de nombreux professionnels, dont le rôle n’est pas toujours bien connu. Rencontres. L’expert: Normand Jean Arpenteur-géomètre depuis 2007 Lorsque l’on s’apprête à vendre sa maison, il ne suffit pas d’enlever son affiche parce qu’un acheteur s’est manifesté pour conclure que l’affaire est dans le sac. La plupart des offres d’achat exigent
ll fait si chaud que les murs de votre maison sont en train de fondre et vous supplient de trouver un moyen pour refroidir l’air ? Voici des astuces qui vous permettront de survivre aux hautes températures sans climatiseur. 1. Fermer les rideaux Saviez-vous que les fenêtres sont des capteurs d’énergie ? Les rayons du
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.