By CLAIRE HERARD
ACHAT DE MAISON

La Société canadienne d’hypothèques et de logement calcule que les nouvelles mesures visant à aider les acheteurs d’une première propriété ne feront pas grimper les prix de plus de quelques dixièmes de point de pourcentage.

Dans son rapport, la SCHL fait valoir que les prix des maisons pourraient augmenter de 0,2 % à 0,4 % – une bien petite hausse en regard de celles qu’auraient pu entraîner d’autres idées qui ont été proposées aux libéraux pour rendre les logements plus abordables. 

Selon l’agence, assouplir la simulation de crise pour l’assurance prêt hypothécaire ou autoriser de plus longs prêts hypothécaires aurait fait augmenter les prix des logements de cinq à six fois plus que les mesures prévues dans le budget du mois dernier. 

Le gouvernement a indiqué qu’il prendrait 5 % d’une hypothèque sur des habitations existantes pour les ménages dont le revenu s’élève à moins de 120 000 $ par an, en échange d’une participation dans la propriété de l’habitation. 

Du côté des maisons neuves, le gouvernement serait prêt à couvrir 10 % des hypothèques, mais le coût de l’hypothèque et le soutien de la SCHL ne devront pas totaliser plus de 480 000 $. 

En dépit des limites imposées au programme, la SCHL affirme qu’il peut fonctionner sur tous les marchés, y compris ceux de Vancouver et Toronto.

SOURCE: LAPRESSE:

Other articles that may interest you
Vices cachés : 5 exemples fréquents
ACHAT DE MAISON
Vices cachés : 5 exemples fréquents
2019, may 16

Après avoir longuement hésité, vous avez décidé de vous tourner vers le marché des maisons usagées plutôt que d’acheter une maison neuve. Cette option comporte évidemment son lot d’avantages, mais peut aussi compter quelques inconvénients. Certains craindront les mauvaises surprises que peut réserver une propriété ancienne, comme les vices cachés. Avant de paniquer, encore faut-il