Par CLAIRE HERARD
ACHAT DE MAISON

La Société canadienne d’hypothèques et de logement calcule que les nouvelles mesures visant à aider les acheteurs d’une première propriété ne feront pas grimper les prix de plus de quelques dixièmes de point de pourcentage.

Dans son rapport, la SCHL fait valoir que les prix des maisons pourraient augmenter de 0,2 % à 0,4 % – une bien petite hausse en regard de celles qu’auraient pu entraîner d’autres idées qui ont été proposées aux libéraux pour rendre les logements plus abordables. 

Selon l’agence, assouplir la simulation de crise pour l’assurance prêt hypothécaire ou autoriser de plus longs prêts hypothécaires aurait fait augmenter les prix des logements de cinq à six fois plus que les mesures prévues dans le budget du mois dernier. 

Le gouvernement a indiqué qu’il prendrait 5 % d’une hypothèque sur des habitations existantes pour les ménages dont le revenu s’élève à moins de 120 000 $ par an, en échange d’une participation dans la propriété de l’habitation. 

Du côté des maisons neuves, le gouvernement serait prêt à couvrir 10 % des hypothèques, mais le coût de l’hypothèque et le soutien de la SCHL ne devront pas totaliser plus de 480 000 $. 

En dépit des limites imposées au programme, la SCHL affirme qu’il peut fonctionner sur tous les marchés, y compris ceux de Vancouver et Toronto.

SOURCE: LAPRESSE:

Autres articles pouvant vous intéresser
Accès à la propriété: plus de Canadiens envisagent une approche...
ACHAT DE MAISON
Accès à la propriété: plus de Canadiens envisagent une approche...
1 mars 2024

Face aux hausses de prix du marché immobilier, de plus en plus de Canadiens se tournent vers des méthodes non conventionnelles pour devenir propriétaires.  Le coût élevé de la vie, les taux d’intérêt élevés et le prix du logement poussent les aspirants propriétaires à explorer des moyens alternatifs d’accéder à la propriété. Près d’un tiers

Première rencontre avec un courtier immobilier : comment se préparer?
ACHAT DE MAISON
Première rencontre avec un courtier immobilier : comment se préparer?
30 janvier 2024

Vous avez comme projet de vendre ou d’acheter une propriété avec un courtier immobilier? La préparation à votre première rencontre est une étape cruciale de ce processus qui, avouons-le, est souvent ponctué d’imprévus et d’émotions fortes. Cependant, plusieurs acheteurs ou vendeurs se sentent parfois pris au dépourvu quand vient le moment d’établir les bases de

Une mise de fonds en cadeau
ACHAT DE MAISON
Une mise de fonds en cadeau
10 décembre 2023

La conjoncture économique actuelle rend l’accès à la propriété extrêmement difficile pour des premiers acheteurs. À tel point que de plus en plus de jeunes mariés demandent une contribution financière destinée à l’achat d’une maison plutôt que des cadeaux de mariage!  Financer l’achat d’une première maison repose sur un élément clé; la mise de fonds.