Par CLAIRE HERARD
ACHAT CONDONon classé

Des copropriétés de plus en plus difficiles à gérer.

Les administrateurs de copropriétés sont difficiles à trouver. C’est du moins ce que prétend le président du Regroupement des gestionnaires de copropriétés Québec, Michel Paradis, déplorant un déclin de leur bon fonctionnement.

«Les administrateurs sont des copropriétaires qui se dévouent à administrer l’immeuble pour les voisins, explique Michel Paradis. Les problèmes sont de plus en plus récurrents et les gens sont de plus en plus désespérés donc à un moment donné, les gérants ont tendance à démissionner.»

Du côté de L’Île-des-Sœurs, le constat est le même. On note toutefois que les administrateurs n’agissent pas toujours bénévolement. Fréquemment, dans les petites copropriétés, ils sont rémunérés et certaines font également appel à des gestionnaires externes.

«Personnellement, j’ai décidé de m’impliquer. J’ai investi dans ma propriété, je veux savoir ce qui se passe et m’assurer que tout fonctionne bien. Il y a des gens, par contre, qui ne veulent rien savoir, car ils trouvent ça compliqué ou soutiennent ne pas avoir le temps. Alors ils disent qu’ils nous font confiance», raconte la secrétaire du conseil d’administration de Verrières I, Germaine Montpetit.

Fonds de prévoyance
Le Code civil oblige à placer un minimum de 5% des charges mensuelles dans un fonds de prévoyance. Le montant est jugé insuffisant pour les bâtisses vieillissantes qui doivent faire face à d’importantes rénovations, comme le toit.

«Les charges communes sont très basses pour les copropriétaires qui habitent dans des nouveaux condominiums, souligne la secrétaire. Pour des questions d’équité, ils devraient payer davantage pour prévoir les réparations à effectuer dans les 15 à 20 prochaines années.»

Lorsqu’il manque de l’argent, les copropriétaires sont obligés de reporter les échéances ou d’avoir recours à des cotisations spéciales. C’est ainsi que, dans son ancien condominium, Mme Montpetit a dû débourser 30 000$ pour faire face à des problèmes d’infiltration d’eau, entre autres.

«Malheureusement beaucoup de gens n’ont pas les compétences pour bien gérer. Dans les grandes propriétés, il faudrait un ingénieur, un avocat et un comptable, ou au moins deux sur trois», soutient Germaine Montpetit.

LIRE LA SUITE:

http://journalmetro.com/local/ile-des-soeurs/actualites/1197380/des-coproprietes-de-plus-en-plus-difficiles-a-gerer/

Autres articles pouvant vous intéresser
Forte demande pour les condos de luxe
ACHAT CONDO
Forte demande pour les condos de luxe
18 février 2019

Condos de luxe en demande. Après des années à voyager pour le travail, George Junior Armoyan désirait acquérir un condo haut de gamme à Montréal. Après un an de recherches, il a finalement acheté sa première propriété en juin dernier. Depuis, les prix ont monté, faisant de 2018 une année record dans le marché des

Est-ce qu’acheter un condo est une bonne idée POUR VOUS?
ACHAT CONDO
Est-ce qu’acheter un condo est une bonne idée POUR VOUS?
29 octobre 2018

EST-CE QU’ACHETER UN CONDO EST UNE BONNE IDÉE POUR VOUS? Des maisons unifamiliales aux maisons en rangée en passant par les appartements en copropriété, le marché d’aujourd’hui offre de tout pour tous les goûts. Pour beaucoup d’acheteurs, la simplicité et l’aspect pratique d’un condo peuvent être attrayants. Cependant, la vie en copropriété ne convient pas

Nouveau casse-tête pour les propriétaires de condos
ACHAT CONDO
Nouveau casse-tête pour les propriétaires de condos
23 août 2018

Les syndicats de copropriétés doivent désormais tenir un registre des améliorations apportées aux parties privatives de leurs immeubles. Gros problèmes en vue. Les nouvelles règles vont entraîner tout un lot de surprises pour les syndicats et gestionnaires d’immeubles de condos. Elles prévoient notamment que le syndicat doit tenir un registre des améliorations apportées aux parties