Chaque saison connaît son lot d’accumulation d’eau : pluies diluviennes, chutes de neige abondantes, fonte des glaces et crues printanières, bref l’eau est partout, tout le temps. Ajoutons à cela les bris de conduites ou les baignoires qui débordent et on comprend aisément l’importance d’avoir les bonnes couvertures d’assurance habitation.
Tout d’abord, il faut savoir que les dommages causés par l’eau représentent la première cause de réclamation en assurance habitation. Plus précisément, 50% des indemnités versées (en assurance habitation) sont pour des dégâts d’eau. De plus, Au Québec seulement ce sont plus de 500 millions qui sont déboursés chaque année en indemnisation par les assureurs. Heureusement, plusieurs de ces dommages sont couverts à même le contrat d’habitation. Pour ceux qui ne le sont pas, des protections additionnelles peuvent être souscrites, au besoin. Parlez-en à votre courtier ou à votre assureur.
Petit tour d’horizon des couvertures disponibles pour protéger votre résidence des dégâts causés par l’eau :
Ce qui est couvert à même le contrat de base :
Les dommages causés par une installation sanitaire (baignoire qui déborde, toilettes qui fuient, machine à laver qui coule, etc.).
Dommages causés par le bris d’une conduite d’eau publique.
Les protections additionnelles :
Dommages causés par une infiltration d’eau (fenêtres, toit).
Dommages causés par un refoulement d’égout ou une infiltration par le bas (fondation).
Dommages causés par une inondation à la suite du débordement d’un cours d’eau*.
Ces protections doivent être ajoutées au contrat et, dans certains cas, un montant d’assurance doit aussi être choisi.
Bien que les dégâts d’eau soient nombreux chaque année, vous pouvez tout de même en réduire les risques grâce à quelques mesures de prévention ou à un entretien adéquat de votre habitation. Par exemple, en changeant votre chauffe-eau aux 10 ans; en vérifiant et en changeant les tuyaux du lave-linge et du lave-vaisselle avant qu’ils ne soient endommagés; en évitant de quitter la résidence tant que le lave-linge et le lave-vaisselle sont en marche; en demandant à un proche de passer vérifier que tout fonctionne bien, lorsque vous vous absentez de chez vous plus de 4 jours (particulièrement en hiver); en faisant vérifier votre toiture, surtout si elle a plus de 20 ans; en faisant niveler le terrain pour que l’eau s’écoule loin des fondations.
Et si ça arrive?
Malgré toutes ces précautions, si vous vous retrouvez tout de même les pieds dans l’eau, vous pouvez participer à minimiser les dégâts et à faciliter le règlement du sinistre. Voici quelques conseils pratiques :
Fermez l’alimentation en gaz et en électricité en prenant soin de ne pas avoir les pieds dans l’eau;
Retirez l’eau infiltrée sans tarder afin de limiter les dommages et de protéger les biens épargnés;
Nettoyez les espaces sinistrés et les biens exposés à l’infiltration d’eau;
Documentez les pertes par une liste des objets détruits, par des photos ou une vidéo;
À moins qu’ils ne constituent un danger pour la santé, ne jetez pas tout de suite les biens endommagés. Sortez-les, si nécessaire, à l’extérieur de votre habitation;
Conservez les factures et toutes pièces justificatives relatives aux dépenses engagées.
La tradition de l’échange des cadeaux de Noël est une tradition qui date de quelques siècles alors que celle des étrennes du Nouvel An remonte à aussi loin que l’Antiquité. De nos jours, la société de consommation qui caractérise notre époque donne une signification plutôt commerciale à l’échange de cadeaux. Ceci dit, ces moments d’échange
Une transaction immobilière peut impliquer de nombreux professionnels, dont le rôle n’est pas toujours bien connu. Rencontres. L’expert: Normand Jean Arpenteur-géomètre depuis 2007 Lorsque l’on s’apprête à vendre sa maison, il ne suffit pas d’enlever son affiche parce qu’un acheteur s’est manifesté pour conclure que l’affaire est dans le sac. La plupart des offres d’achat exigent
ll fait si chaud que les murs de votre maison sont en train de fondre et vous supplient de trouver un moyen pour refroidir l’air ? Voici des astuces qui vous permettront de survivre aux hautes températures sans climatiseur. 1. Fermer les rideaux Saviez-vous que les fenêtres sont des capteurs d’énergie ? Les rayons du
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.