Par CLAIRE HERARD
VENDRE MAISON

ll fait si chaud que les murs de votre maison sont en train de fondre et vous supplient de trouver un moyen pour refroidir l’air ? Voici des astuces qui vous permettront de survivre aux hautes températures sans climatiseur.

1. Fermer les rideaux

Saviez-vous que les fenêtres sont des capteurs d’énergie ? Les rayons du soleil qui passent à travers les vitres créent un effet de serre qui emmagasine la chaleur. En plein jour, il faut donc fermer les rideaux ! Et sachez que si ces derniers sont de couleur pâle, ils refléteront la lumière, plutôt que de l’absorber : c’est l’idéal pour éloigner la chaleur.

2. Faire sortir l’humidité

Parfois, ce qui nous rend inconfortables n’est pas le degré élevé de température, mais plutôt celui de l’humidité. Faites-la sortir en aérant ou à l’aide d’un déshumidificateur. Ensuite, pour conserver ce taux d’humidité favorable, évitez de faire sécher les vêtements à l’intérieur (privilégiez la corde à linge). Si vous prenez une douche ou un bain dans une pièce sans fenêtre, assurez-vous d’avoir une hotte qui aspire l’humidité. Mais une question demeure : pour faire sortir l’humidité, on ferme ou on ouvre les fenêtres ? Dans un sous-sol, on ferme, et ailleurs dans la maison, on ouvre !

3. Créer des courants d’air

Parfois, les meilleures solutions sont les plus simples : pour refroidir la maison, installez un sac de glaçons devant un ventilateur. Cela créera un courant d’air légèrement refroidi. Si vous n’avez pas de ventilateur, vous pouvez créer des courants d’air. Comment ? Il faut entrouvrir une fenêtre et une porte d’une même pièce (veillez à ce que leur position soit bloquée). Ainsi, un courant d’air se crée. Ne reste plus qu’à déposer un sac de glaçons (ou des bouteilles d’eau gelées !) dans le courant.

4. Installer des tissus mouillés dans les fenêtres

Une variante de ce climatiseur de fortune est d’installer, devant vos fenêtres, du tissu (ou une pièce de vêtement) trempé dans l’eau froide et bien essoré. À chaque courant d’air, vous ressentirez une certaine fraîcheur. Le hic ? Ce truc aura pour effet d’augmenter l’humidité dans la maison.

5. Vivre parmi les plantes vertes

Bien sûr, une seule plante minuscule placée dans une pièce n’aura pas pour effet de la climatiser. Par contre, il est prouvé que plusieurs végétaux verts dans un espace restreint réussissent à refroidir l’air. En plus, les plantes améliorent la qualité de l’air en l’oxygénant. Vite à la pépinière !

6. Fermer les appareils électriques

Quand on souffre de la canicule, tous les petits détails comptent. Et si on vous disait que tous les appareils électriques de la maison produisent de la chaleur ? La sécheuse, le four, la télévision, le terminal, le modem, l’ordinateur : en mode survie, on éteint tout ! Pour ce qui est des luminaires, sachez que des ampoules fluocompactes dégagent moins de chaleur que les ampoules traditionnelles.

7. Mettre des panneaux réfléchissants

Quand la chaleur est en train de nous rendre fous, l’apparence de notre appartement ou notre maison n’a pas d’importance, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas courir à la quincaillerie pour se procurer des réflecteurs de lumière ? Habituellement de couleur argentée, ils sont vendus pour mettre devant les parebrises des voitures. Il existe aussi de minces pellicules en plastiques que l’on peut installer sur les vitres pour isoler. Elles sont aussi efficaces en été qu’en hiver.

8. Modifier le sens de rotation du ventilateur

Ce n’est pas un hasard si les ventilateurs du plafond peuvent tourner dans les deux sens. En été, réglez-les pour qu’ils tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre : cela aura pour effet d’augmenter le tourbillon d’air.

9. Un lit anti-chaleur

En été, on troque ses draps et taies d’oreiller de cotons pour des tissus plus légers qui laissent passer l’air plutôt que de le retenir. Le satin est idéal parce qu’il laisse une sensation de fraîcheur sur la peau.

10. Plantes grimpantes : trucs pour l’année prochaine !

En vue de l’été prochain, pourquoi ne pas planter des végétaux grimpants qui couvriront les murs de votre propriété ? La vigne, le lierre ou l’hortensia sont réputés pour créer un écran solaire réduisant l’absorption de la chaleur par les murs extérieurs et permettant d’équilibrer l’humidité.

En espérant que ces quelques petits trucs sauront vous aider : RE/MAX vous souhaite un bel été !

Autres articles pouvant vous intéresser
Vente de maison, frais à prévoir
VENDRE MAISON
Vente de maison, frais à prévoir
24 septembre 2022

Avec le marché actuel, plusieurs propriétaires pensent pouvoir faire un gros coup d’argent lors de la vente de leur propriété. Bien qu’ils aient souvent raison, ils doivent prendre en compte tous les frais associés à cette étape pour bien évaluer les profits possibles. Les connaissez-vous ?    Vente de maison : l’un des frais à prévoir

Les ventes de logements ont connu leur pire mois de janvier depuis 2018
VENDRE MAISON
Les ventes de logements ont connu leur pire mois de janvier depuis 2018
4 février 2022

(Montréal) Les ventes de propriétés résidentielles dans le Grand Montréal ont chuté en janvier à un niveau que le marché n’avait pas vu depuis 2018, alors que le nombre d’habitations inscrites à la vente a reculé et que les prix ont grimpé en flèche Un total de 2836 propriétés ont changé de mains le mois dernier

Le prix des propriétés bondit de 20% à Montréal
VENDRE MAISON
Le prix des propriétés bondit de 20% à Montréal
26 janvier 2022

Le prix d’une propriété dans la région du Grand Montréal a augmenté de 19,7 % lors du dernier trimestre de l’année 2021 par rapport à la même période en 2020, selon une étude de Royal LePage.  • À lire aussi: Premiers acheteurs, 2022 sera peut-être votre année • À lire aussi: Se fier à l’évaluation municipale pour