Au nouveau rôle triennal d’évaluation, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, la valeur moyenne des résidences unifamiliales a grimpé de 41%, à Laval. En clair, la valeur foncière de cette catégorie d’immeubles a crû de près de 200 000$ en l’espace de trois ans. Elle est passée de 441 000 à 622 300$. Voilà ce qui ressort
La tradition de l’échange des cadeaux de Noël est une tradition qui date de quelques siècles alors que celle des étrennes du Nouvel An remonte à aussi loin que l’Antiquité.
De nos jours, la société de consommation qui caractérise notre époque donne une signification plutôt commerciale à l’échange de cadeaux. Ceci dit, ces moments d’échange et de partage restent toutefois des moments de joie et de festivités, agréables à vivre en famille, entre amis ou entre collègues.
Si certains remettent une liste de Noël soigneusement établie à l’avance, d’autres se retrouvent en panne d’idées lorsque vient le temps de soumettre leurs propres suggestions à leur entourage ou d’offrir le cadeau approprié lors de l’échange de cadeaux.
Tout en tenant compte du cadre budgétaire de chacun, voici quelques pistes qui peuvent en dépanner plusieurs, lorsque l’inspiration ou le temps font parfois défaut à l’approche des fêtes.
Fait maison
Le cadeau fait maison est l’une des formes les plus appréciées de nos jours, particulièrement lorsqu’il est confectionné avec les préférences ou les intérêts du destinataire en tête : une écharpe ou un bonnet tricotés à la main, un panier de gourmandises sélectionnées, un assemblage de photos personnelles évoquant des visages familiers ou des moments particuliers, un recueil des recettes favorites écrites à la main, une invitation pour un repas maison ou une sortie (musée, café, etc.) à une date choisie par le récipiendaire. Toutes ces petites attentions sont un petit clin d’oeil qui sera grandement apprécié.
Acheté localement
Le cadeau acheté dans un commerce de proximité est également une formule de plus en plus populaire chez ceux et celles qui souhaitent encourager l’économie locale et réduire leur empreinte écologique. Les commerces de proximité mènent une lutte inégale de tous les instants contre les grandes surfaces et les chaînes de magasins – qui ont également leur raison d’être – et leur survie dépend largement de l’encouragement des résidents du quartier. On dénichera souvent le petit quelque chose qui se démarquera par son caractère original et distinctif, et parfois même exclusif, résultat d’un article réalisé par un artisan local.
Déniché au marché
Les foires ou les marchés de Noël, qui se tiennent dans de nombreux quartiers, villages ou associations de toutes sortes, au cours des mois de novembre et de décembre, foisonnent d’idées de cadeaux originaux, pour tous les goûts et pour tous les budgets : bijoux (boucles d’oreilles, bracelets, colliers faits de pierres semi-précieuses, de bois, de métal), conserves (confitures, gelées, biscuits, sablés, pains d’épices, gâteaux aux fruits, etc.), tricots (tuques, mitaines, écharpes), bibelots (sculptures, abat-jours décoratifs, mobiles, etc.), calendriers, cartes artisanales, couronnes et décorations de Noël. Le choix est pratiquement infini et tout le monde devrait y trouver son compte !
Passe-partout
La carte-cadeau n’est peut-être pas l’idée la plus originale en soi. Toutefois, elle a l’avantage de donner, à celui ou celle qui la reçoit, toute la latitude lui permettant de choisir ou de contribuer en partie à un cadeau qu’il souhaite recevoir, ou s’offrir, et qui saura indéniablement lui plaire. Selon que l’on connaisse l’identité de celui ou de celle qui la recevra, et que l’on a une petite ou une bonne idée de ses préférences, il est maintenant très facile de se procurer la carte-cadeau appropriée : une carte-cadeau de la SAQ ou d’une boutique d’accessoires de sommellerie pour l’amateur de vins et de spiritueux, d’une librairie pour les bibliophiles, d’une quincaillerie pour les bricoleurs ou, à plus grande échelle, d’un réseau de centres commerciaux. Bref, tout le monde y trouve son compte, surtout dans le cas d’échange de type « ami(e) invisible » ou Secret Santa, où le destinataire choisit lui-même son cadeau sans savoir ce que l’emballage contient. Effet de surprise garanti!
Si l’achat des cadeaux de Noël prend l’allure d’une corvée redoutée par certaines personnes, ces quelques pistes sauront leur donner un petit coup de pouce dans leurs recherches !
À la veille d’une nouvelle saison des fêtes, toute l’équipe de RE/MAX vous offre ses meilleurs voeux de santé et de bonheur !
SOURCE: https://www.remax-quebec.com/fr/blog/idees-cadeaux-pour-echange-6069.rmx
Autres articles pouvant vous intéresser
La valeur moyenne des maisons unifamiliales bondit de 41% à Laval
26 septembre 2024
Les ventes de maisons et leurs prix ont augmenté en mai
7 juin 2024
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) affirme que les ventes de maisons dans la région de Montréal ont augmenté de 3,6 % en mai par rapport au même mois de l’année dernière. Les chiffres sont légèrement supérieurs à la moyenne historique pour cette période de l’année. L’APCIQ indique qu’il y a eu 4563 ventes
Combien vaut ma maison ?
2 mai 2024
Dans un marché immobilier plus lent et en faveur des vendeurs, comme c’est le cas présentement, vous vous demandez peut-être combien vaut votre maison. Vous savez peut-être déjà que l’évaluation municipale n’est pas vraiment prise en compte lorsque vient le temps de fixer le prix. Alors, comment savoir combien votre propriété vaut sur le marché?