Le marché immobilier a été très vigoureux durant les 12 derniers mois. Une tendance haussière est constatée dans la majorité des secteurs. Les ventes ont continué de croître en mai, malgré de légères baisses dans quelques villes du Québec.
Pour l’instant, les augmentations de taux de la Banque du Canada et les changements de règlementation hypothécaire ne semblent pas freiner les acheteurs, cependant la croissance des ventes en mai par rapport à l’année dernière est plus modeste qu’elle l’était en avril.
Vente d’unifamiliales au Québec
Selon les actes publiés au Registre foncier du Québec et compilés par JLR (incluant les ventes par courtier, entre particuliers et les constructions neuves), 79 699 propriétés unifamiliales ont été vendues lors des 12 derniers mois. Il s’agit d’une augmentation de 3 % par rapport aux 12 mois précédents. Durant cette période, le prix médian des propriétés vendues a été de 245 000 $ en hausse de 4 %.
Pour ce qui est du mois de mai spécifiquement, le nombre de transactions a augmenté de 3 % dans l’ensemble du Québec relativement à mai 2018. Il est intéressant de noter que cette progression est opposée à la baisse de transactions observée dans la ville de Montréal. Le prix médian dans la province a, quant à lui, crû de 3 % en comparaison à la même période l’an dernier.
Ventes de copropriétés au Québec
Le nombre de copropriétés vendues au Québec lors les 12 derniers mois est en forte hausse. Les 32 274 actes de vente publiés représentent une variation positive de 11 %. Cependant, durant cette période, le prix médian n’a augmenté que de 2 % ce qui est légèrement plus élevé que l’inflation (1,7 % d’avril 2017 à avril 2018) selon les données de Statistique Canada.
Pour le mois de mai, la situation est similaire, mais les hausses sont de moins grande ampleur. Le nombre de copropriétés vendues en mai 2018 est de 6 % plus élevé que pour le même mois l’année dernière. La variation du prix médian de +1 % se veut pour sa part une diminution en terme réel, c’est-à-dire une fois corrigée pour l’inflation.
L’indice d’accessibilité à la propriété
JLR mesure l’accessibilité à la propriété au Québec grâce à l’Indice AP. En mai 2018, l’indice s’est fixé à 93,8 ce qui représente une diminution de 7 % par rapport à mai 2017. Les baisses successives de l’accès à la propriété sont causées par les hausses du prix médian des unifamiliales vendues et des taux d’intérêt combinées à une croissance très modeste du salaire médian. Avec la pénurie de main-d’œuvre au Québec, on s’attendait à une augmentation du salaire médian, toutefois celui-ci demeure plutôt stable depuis une dizaine de mois. L’indice est basé sur le ratio salaire hebdomadaire (Statistique Canada)/paiement hypothécaire « type » rapporté en un indice base 100 (janvier 2010=100).
Tendances par ville
Du côté de l’unifamiliale, le prix médian n’a pas subi de recul au cours des 12 derniers mois dans aucune des villes étudiées. La tendance haussière persiste dans la région de Montréal. Pour Québec et Gatineau, la croissance des prix demeure faible avec des variations avoisinant le taux d’inflation.
Le nombre de transactions a pour sa part chuté dans plusieurs villes du Québec en mai 2018. Alors que les variations sur 12 mois sont positives dans la majorité des cas, un déclin du nombre de transactions a eu lieu dans une dizaine de villes en mai. Par exemple, le nombre d’unifamiliales vendues dans la ville de Montréal a reculé de 6 % le mois dernier relativement à mai 2017.
Pour les copropriétés, le prix de vente n’a crû que dans 3 des 6 villes étudiées dans ce bulletin au cours des 12 derniers mois au Québec. Néanmoins, une variation positive du nombre de ventes est notée dans la totalité de ces villes et spécialement à Laval où la hausse a atteint 27 %.
La tradition de l’échange des cadeaux de Noël est une tradition qui date de quelques siècles alors que celle des étrennes du Nouvel An remonte à aussi loin que l’Antiquité. De nos jours, la société de consommation qui caractérise notre époque donne une signification plutôt commerciale à l’échange de cadeaux. Ceci dit, ces moments d’échange
Une transaction immobilière peut impliquer de nombreux professionnels, dont le rôle n’est pas toujours bien connu. Rencontres. L’expert: Normand Jean Arpenteur-géomètre depuis 2007 Lorsque l’on s’apprête à vendre sa maison, il ne suffit pas d’enlever son affiche parce qu’un acheteur s’est manifesté pour conclure que l’affaire est dans le sac. La plupart des offres d’achat exigent
ll fait si chaud que les murs de votre maison sont en train de fondre et vous supplient de trouver un moyen pour refroidir l’air ? Voici des astuces qui vous permettront de survivre aux hautes températures sans climatiseur. 1. Fermer les rideaux Saviez-vous que les fenêtres sont des capteurs d’énergie ? Les rayons du
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.