De façon générale, 2017 s’est terminée avec des conditions du marché à l’avantage des vendeurs pour les propriétés unifamiliales ainsi que les « plex ». Par contre, pour la copropriété, les conditions du marché sont équilibrées. Ces deux tendances immobilières se maintiennent pour janvier 2018.
Lorsque le marché en est un de vendeurs, les acheteurs se trouvent souvent dans une situation où ils doivent agir rapidement afin de garder leur propriété « coup de cœur », car l’inventaire (les propriétés sur le marché) est inférieur à la demande.
La grille suivante montre que la région de Gatineau a le plus haut taux de variation avec une augmentation de 15 % des ventes par rapport au mois de décembre. Il est également notable qu’il y a eu une baisse importante, soit de -19 % des inscriptions comparativement au mois de décembre. Non seulement l’inventaire des propriétés est à la baisse et la demande est élevée pour la belle région de Gatineau, mais les mises en chantier ont diminué de 55 % comparativement au 4e trimestre de 2016. Nous allons surveiller de très près le marché de la région de Gatineau et effectuerons un compte rendu de la situation lors de notre prochain rapport des tendances immobilières RE/MAX Québec du mois de mars 2018.
Il est vrai qu’une baisse importante est remarquée pour Trois-Rivières, autant pour les ventes que les inscriptions. Toutefois, nous devons mentionner que pour le dernier trimestre (4e – 2017), nous avons constaté une hausse de 20 % par rapport à 2016. Néanmoins, nous garderons une veille sur les fluctuations à venir en Mauricie.
À noter également : la région de Québec montre un marché équilibré contrairement aux autres grandes régions du Québec.
JANVIER 2018
Source : Fédération des chambres immobilières du Québec, Statistique Canada et SCHL
PRIX MÉDIANS DES UNIFAMILIALES
Voici une liste par région des prix médians des propriétés unifamiliales à la fin du 4e trimestre de 2017. Les écarts dans une même région sont parfois considérables.
Région de Montréal
Données du 4e trimestre de 2017
Source : Fédération des chambres immobilières du Québec
Région de Gatineau
Données du 4e trimestre de 2017
Source : Fédération des chambres immobilières du Québec
Région de Sherbrooke
Données du 4e trimestre de 2017
Source : Fédération des chambres immobilières du Québec
Région de Trois-Rivières
Données du 4e trimestre de 2017
Source : Fédération des chambres immobilières du Québec
Région de Québec
Données du 4e trimestre de 2017
Source : Fédération des chambres immobilières du Québec
Région de Saguenay
Données du 4e trimestre de 2017
Source : Fédération des chambres immobilières du Québec
En conclusion, si vous souhaitez vendre votre propriété, le temps est venu de passer à l’action, car la demande est forte et l’offre est limitée. Communiquez avec votre courtier RE/MAX afin d’obtenir de la valeur marchande exacte de votre propriété.
La tradition de l’échange des cadeaux de Noël est une tradition qui date de quelques siècles alors que celle des étrennes du Nouvel An remonte à aussi loin que l’Antiquité. De nos jours, la société de consommation qui caractérise notre époque donne une signification plutôt commerciale à l’échange de cadeaux. Ceci dit, ces moments d’échange
Une transaction immobilière peut impliquer de nombreux professionnels, dont le rôle n’est pas toujours bien connu. Rencontres. L’expert: Normand Jean Arpenteur-géomètre depuis 2007 Lorsque l’on s’apprête à vendre sa maison, il ne suffit pas d’enlever son affiche parce qu’un acheteur s’est manifesté pour conclure que l’affaire est dans le sac. La plupart des offres d’achat exigent
ll fait si chaud que les murs de votre maison sont en train de fondre et vous supplient de trouver un moyen pour refroidir l’air ? Voici des astuces qui vous permettront de survivre aux hautes températures sans climatiseur. 1. Fermer les rideaux Saviez-vous que les fenêtres sont des capteurs d’énergie ? Les rayons du
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.